TROISIÈME (14-15 ans) : consulter les programmes FR |
1. Histoire et vie de la cité |
|
|
2. Vie privée et vie publique |
|
|
Du sang sur Rome !
Cicéron et Saylor
pronoms et adjectifs |
|
expression de l'ordre et du conseil - modes impératif et subjonctif |
|
3. Représentations du monde |
|
|
SECONDE (15-16 ans) : consulter les programmes FR |
1. L'Homme romain : le citoyen, l'esclave, l'affranchi; la famille ; les pratiques religieuses. |
|
|
|
|
2. Figures héroïques et mythologiques : des histoires légendaires aux légendes historiques. |
|
|
|
|
|
|
3. Le monde romain : mare nostrum ; les grandes reines de la méditerranée. |
|
|
PREMIERE (16-17ans) : consulter les programmes FR |
1. Récits et témoignages : formes narratives et romanesques ; lettres et épigrammes. |
|
|
|
|
|
|
2. La rhétorique : l'orateur et la puissance de la parole ; apprentissage de la rhétorique ; parole et liberté ;grands orateurs. |
Un maître de l'éloquence:
Cicéron contre Verrès
Etape 2
|
|
3. Théâtre : texte et représentation.
|
|
|
4. La poésie : amour et amours. |
|
|
|
|
TERMINALE (17-18 ans) : consulter les programmes FR
Une oeuvre au programme (2009-2010/ 2010-2011) : L'art d'aimer (Ovide) (Bo) |
1. Interrogations philosophiques
|
|
|
|
|
2. Interrogations scientifiques
|
|
|
|
|
|
|
|
3. Interrogations politiques
|
|
|
4. L'Art d'Aimer Ovide
|
|
|