Comme convenu, je vous envoie les adresses des quelques pages évoquées lors de la première
journée du stage Hélios des 24 et 25 avril :
A) "Petit guide pratique pour élaborer une séquence de latin et de grec pas à pas à partir des
ressources TICE" (document élaboré pour les PLC2 de l'IUFM, mais qui peut rendre des
services) :
B) Des idées de scénarios pédagogiques intégrant les TICE :
http://helios.fltr.ucl.ac.be/Didactique/SOPHIE/Scenarios_vrac.htm
1. Guider l'exercice de traduction en classe à l'aide d'un diaporama
César -
Portrait de Vercingétorix (1)César -
Portrait de Vercingétorix (2)Pétrone -
Sueurs froides (2)2. Expliquer un point de grammaire en s'aidant d'un diaporama
Grec -
Découverte du verbe grec3. Visualiser rapidement une lecture juxtalinéaire du texte grâce à un diaporama
Grec -
Le Philosophe et le chauve (Esope)4. Faire faire des exercices de repérage avec un traitement de texte pour préparer la lecture
d'un extrait
César -
Activités autour du livre VII du B. G .5. Faire faire un devoir sur une ardoise virtuelle
6. Comment faire rédiger une biographie à partir d'informations collectées sur Internet en évitant le piège du copier/coller
7. Initier les élèves à la poésie latine grâce à un document sonore
A partir d'un doc. de l'Académie de Versailles
8. Organiser une séance de révision morphologique grâce au site NAUTA ET VERBA
Lien vers le
site9. Réviser la morphologie en faisant faire aux élèves des exercices autocorrectifs
Voir le manuel d'utilisation de Hot Potatoes rédigé par Pascal Boyries
10. Faire faire une "version sur table ... virtuelle"
Voir le module autour des
textes d'Eutrope équipésC) Comment élaborer un diaporama avec Power point :
- Cf. par exemple le cours animé d'Alain Pire de l'HENAC, Haute Ecole d'enseignement supérieur en
Belgique :
http://thot.cursus.edu/rubrique.asp?no=22760
- Ou les cours (en pdf à télécharger et à imprimer, ou en ppt à visualiser) de nos collègues de SES de
Bordeaux :
http://ses.ac-bordeaux.fr/spip_ses/article.php3?id_article=133
D) Comment lire et écrire le grec sur un ordinateur
:Cf. la page réalisée par Anne Fillon :
http://helios.fltr.ucl.ac.be/fillon/LireEcrirelegrec/configgrec.htm
E) Une webographie très complète élaborée par Lise Biscarat et Robert Delord pour leurs
stages de formation à destination des profs de collège :
http://helios.fltr.ucl.ac.be/lisebiscarat/liens%20L.A.%20(10-03-2007).rtf
F) Enfin, si le coeur vous en dit et l'énergie ne vous manque pas trop, l'adresse d'un site de
travail collaboratif pour vous aider à préparer l'agrégation de lettres (classiques, modernes,
interne et externe), que je vous recommande par expérience, et sans réserve :
http://listes.cru.fr/sympa/info/agreglettres
L'inscription à ce groupe de travail se fait à partir de la sortie des nouveaux programmes (ce qui ne
saurait tarder) et se poursuit jusqu'au 30 juin minuit.
Le principe est simple : accéder à l'ensemble des travaux de préparation (et des discussions sur le
programme) des abonnés, en échange d'une contribution personnelle par mois (explication de texte,
leçon, dissertation, prise de notes sur un ouvrage critique, synopsis d'une oeuvre au programme,
etc ...).
Je reste bien sûr à votre disposition pour toute question,
Bien cordialement à tous,
Sophie Van Esch