Comme convenu, je vous envoie les adresses des quelques pages évoquées lors de la première

journée du stage Hélios des 24 et 25 avril :

A) "Petit guide pratique pour élaborer une séquence de latin et de grec pas à pas à partir des

ressources TICE" (document élaboré pour les PLC2 de l'IUFM, mais qui peut rendre des

services) :

lien

B) Des idées de scénarios pédagogiques intégrant les TICE :

http://helios.fltr.ucl.ac.be/Didactique/SOPHIE/Scenarios_vrac.htm

 

1. Guider l'exercice de traduction en classe à l'aide d'un diaporama

César - Portrait de Vercingétorix (1)

César - Portrait de Vercingétorix (2)

Pétrone - Sueurs froides (2)

2. Expliquer un point de grammaire en s'aidant d'un diaporama

Grec - Découverte du verbe grec

3. Visualiser rapidement une lecture juxtalinéaire du texte grâce à un diaporama

Grec - Le Philosophe et le chauve (Esope)

4. Faire faire des exercices de repérage avec un traitement de texte pour préparer la lecture

d'un extrait

César - Activités autour du livre VII du B. G .

5. Faire faire un devoir sur une ardoise virtuelle

Mode d'emploi

6. Comment faire rédiger une biographie à partir d'informations collectées sur Internet en évitant le piège du copier/coller

Alexandre le Grand

7. Initier les élèves à la poésie latine grâce à un document sonore

A partir d'un doc. de l'Académie de Versailles

8. Organiser une séance de révision morphologique grâce au site NAUTA ET VERBA

Lien vers le site

9. Réviser la morphologie en faisant faire aux élèves des exercices autocorrectifs

Voir le manuel d'utilisation de Hot Potatoes rédigé par Pascal Boyries

10. Faire faire une "version sur table ... virtuelle"

Voir le module autour des textes d'Eutrope équipés

C) Comment élaborer un diaporama avec Power point :

- Cf. par exemple le cours animé d'Alain Pire de l'HENAC, Haute Ecole d'enseignement supérieur en

Belgique :

http://thot.cursus.edu/rubrique.asp?no=22760

- Ou les cours (en pdf à télécharger et à imprimer, ou en ppt à visualiser) de nos collègues de SES de

Bordeaux :

http://ses.ac-bordeaux.fr/spip_ses/article.php3?id_article=133

D) Comment lire et écrire le grec sur un ordinateur :

Cf. la page réalisée par Anne Fillon :

http://helios.fltr.ucl.ac.be/fillon/LireEcrirelegrec/configgrec.htm

E) Une webographie très complète élaborée par Lise Biscarat et Robert Delord pour leurs

stages de formation à destination des profs de collège :

http://helios.fltr.ucl.ac.be/lisebiscarat/liens%20L.A.%20(10-03-2007).rtf

F) Enfin, si le coeur vous en dit et l'énergie ne vous manque pas trop, l'adresse d'un site de

travail collaboratif pour vous aider à préparer l'agrégation de lettres (classiques, modernes,

interne et externe), que je vous recommande par expérience, et sans réserve :

http://listes.cru.fr/sympa/info/agreglettres

L'inscription à ce groupe de travail se fait à partir de la sortie des nouveaux programmes (ce qui ne

saurait tarder) et se poursuit jusqu'au 30 juin minuit.

Le principe est simple : accéder à l'ensemble des travaux de préparation (et des discussions sur le

programme) des abonnés, en échange d'une contribution personnelle par mois (explication de texte,

leçon, dissertation, prise de notes sur un ouvrage critique, synopsis d'une oeuvre au programme,

etc ...).

Je reste bien sûr à votre disposition pour toute question,

Bien cordialement à tous,

Sophie Van Esch