Helios

 
Enseignement Conjoint LATIN/GREC - Véronique Mestre Gibaud (contact)

 

L'enseignement conjoint dans l'académie de Grenoble

Lettre d'information aux enseignants de lettres classiques : chapitre 7 sur les "expériences du bilinguisme" (10 octobre 2007)

Principe de l'enseignement conjoint

- L'enseignement conjoint propose une initiation simultanée au latin et au grec. Cet apprentissage des deux langues anciennes se fait au collège dès la classe de Cinquième (12 ans) jusqu’en Troisième (15 ans) dans le cadre de l’option langues anciennes.

- Présentation du projet au Conseil d'Administration

- Lettre d'information aux parents : création de l'option langues anciennes choix de l'option langues anciennes

- Exemples de progressions annuelles en langues anciennes : classe de 5e , classe de 4e et classe de 3e

- Sensibilisation des élèves au choix de l'option : campagne d'affichage : affiche n°1 , n°2 , n°3 , n°4 , n°5 , n°6 , n° 7 et concours sur les Langues anciennes pour les élèves de 6e : concours 2006 concours 2007 concours 2008

Intérêt de l'enseignement conjoint

- Les exercices et les textes se font écho en grec et en latin : cela dynamise les cours de "langues anciennes" et stimule l'intérêt et la curiosité des élèves.
- Dans les établissements à faible effectif, seule l’option latin peut être proposée alors que le grec auquel on initie régulièrement les latinistes en cours de troisième suscite très souvent un vif intérêt de la part des élèves.
- Notre culture relève tout aussi bien de l’héritage latin que de l’héritage grec. Cette double approche est d’une richesse prodigieuse pour l’approche des civilisations, les connaissances étymologiques, mais aussi pour les références culturelles et littéraires. La Grèce est inscrite dans le paysage européen.
- Sans être trop ambitieux, on peut espérer donner grâce à cette option poursuivie sur trois ans un bagage culturel essentiel aux études  des humanités. L’ouverture d’esprit qu’apporte la culture éveille à la curiosité d’apprendre et suscite la volonté d’élévation sociale par les études.

Organisation de cette base de données ENSEIGNEMENT CONJOINT sur HELIOS

- Trois accès sont proposés :

Présentation en séquences complètes

- Une séquence est un ensemble de cours (ou séances) présentant une unité pédagogique avec un axe d'étude (une thématique, une problématique ou autre...) et une ou des acquisitions essentielles (points de grammaire, analyses morphologiques, structures syntaxiques...).

- Une progression annuelle (ensemble des cours d'une année scolaire) est constituée d'un ensemble de séquences élaborées dans le respect des instructions officielles et des programmes de l'Education Nationale .

Cours & exercices de latin et/ou Grec

- Cette présentation permet d'utiliser cette base de données, même si l'on n'étudie qu'une seule des deux langues anciennes. Un tri distingue donc les séances proposées en latin ou en grec et celles qui nécessitent la connaissance conjointe du latin et du grec.

Points grammaticaux abordés

- Par ordre alphabétique, liste des acquisitions essentielles de la langue en grec et/ou en latin

- Il est projeté de proposer à terme différents niveaux de difficulté croissante.

 

Le contenu de la rubrique

- La base de données propose d'une part des exercices interactifs, et d'autre part des fiches pratiques.

- Les fiches pratiques sont faciles à imprimer, un peu denses, mais élaborées pour être photocopiées et économiser le papier.

- Les exercices interactifs peuvent être pratiqués en totale autonomie et permettent une révision des notions vues dans les fiches à imprimer.

- En projet : diaporamas

 

Bibliographie

- Le SCEREN, CRDP Franche-Comté a publié en 2005 les travaux de Marie-France Kalantzis : 300 fiches pratiques pour le bilinguisme LATIN GREC

 

Equipe belge du Projet HELIOS : Responsables pédagogiques : P.-A. Deproost - A. Meurant ; ingénierie NTIC (TICE) : BE B. Maroutaeff - C. Ruell - J. Schumacher (Coordination ITINERA / HODOI / HELIOS-BE)
Equipe française du Projet HELIOS : Responsables pédagogiques : Guy Cherqui ; Mireille Laurent
Lycée Ouvert de Grenoble
: Y. Briswalter ; Coordonnateur Lettres : Philippe Olivier ; enseignants coordonnateurs : Dominique Augé (Coordination générale HELIOS, Lycée ) ; Lise Biscarat (Collège).

Dernière mise à jour : 08 janvier 2008

 

| HELIOS | Bibliotheca Classica Selecta (BCS) | Folia Electronica Classica (FEC) |

page d'accueil