TITE-LIVE : La seconde guerre punique

Hannibal

helios / sommaire / introduction générale / textes / fiches grammaticales / fiches lexicales / banque d'activités / documents / bibliographie / dictionnaire / dictionnaire des formes / lexique / grammaire / forum

TEXTE N°2 : Tite-Live, Histoire romaineXXI, 26-28 et 32-33

"Une campagne difficile: la traversée du Rhône et le passage des Alpes"

 

Questions d'analyse

 

Les réponses doivent être rédigées et envoyées à votre professeur par l'intermédiaire de l'ardoise virtuelle. Penser à toujours justifier ces réponses.

A. Structure du texte :

Pour chacun des trois extraits,

  1. Déterminer les différentes parties du récit.
  2. Donner un titre à chaque partie.
  3. Justifier les titres.

B. Repérage lexical :

  1. Relever et classer les termes techniques concernant les embarcations, dans les deux premiers extraits.
  2. Affronter l'inconnu suscite la terreur :
    • Relever le champ lexical de la peur dans le troisième extrait et montrer comment elle ponctue le récit.
    • Montrer que c'est aussi sur ce "sentiment" que se joue le passage des éléphants.
  3. Montrer en quoi la description de la montagne est hyperbolique.
C. Caractérisation du style de Tite-Live
  1. Dans le récit de la traversée des éléphants, relever les verbes montrant les hésitations de l'historien. Comment justifie-t-il le choix qu'il fait ? Trouve-t-on encore ensuite des réserves de sa part ? Qu'en pensez-vous ?
  2. Pourquoi Tite-Live détaille-t-il les manoeuvres pour le passage des éléphants ?
  3. Comment, dans le récit du passage des Alpes, Tite-Live parvient-il à dramatiser la scène (caractéristiques de la description, notations visuelles et auditives, jugement de l'auteur, intervention aussi rapide qu'efficace du héros) ? Peut-on dire que la dernière phrase constitue une chute ?

D. Synthèse

A partir de vos réponses (et d'autres réflexions que le texte peut vous inspirer), rédiger une synthèse (dix lignes minimum) qui cernera étroitement l'intérêt du texte.

Pour compléter votre analyse, vous pouvez lire l'extrait du cours de P.-A. Deproost concernant les caractéristiques du récit chez Tite-Live ; vous pouvez, par exemple, chercher à l'illustrer à l'aide des éléments du texte que vous étudiez.