TITE-LIVE : La seconde guerre punique

Hannibal

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Texte 3 : Tite-Live, Histoire romaine, XXII, 6 - 7

"Le désastre de Trasimène"

Questions d'analyse

 

Les réponses doivent être rédigées et envoyées à votre professeur par l'intermédiaire de l'ardoise virtuelle. Penser à toujours justifier ces réponses.

A. Structure du texte :

Donner un titre à chacune des parties du texte délimitées ainsi :

  1. Tres ferme... atrociter ;
  2. circa consulem... objectis scutis arcuere.
  3. Magna partis... sese abripuerunt.
  4. Postero die... omnes conjecti.
  5. Haec est... non inuenit.

B. Repérage lexical :

  1. De la première à la troisième partie :
    1. Quel terme donne le ton de la bataille ?
    2. Relever le champ lexical du combat et de la violence (classer les termes par catégories grammaticales), ainsi que les procédés utilisés pour rendre compte de cette dernière.
  2. Dans les troisième et quatrième parties :
    1. Montrer comment la déroute est soulignée par l'évocation des difficultés du terrain, ainsi que par les verbes employés.
    2. Quel est l'état d'esprit des soldats ?

C. Caractérisation du style de Tite-Live

  1. Par quels moyens Tite-Live met-il l'accent sur la bravoure du consul et de l'élite des soldats romains ? En quoi ce procédé donne-t-il un aspect dramatique à la description ?
  2. Pourquoi peut-on dire que l'issue de la bataille est présentée comme une défaite romaine, non comme une victoire carthaginoise ?
  3. Que pensez-vous de l'intervention directe de l'historien à la fin du texte ? Quel procédé emploie-t-il pour donner son jugement ?

D. Conclusion

A partir de vos réponses (et d'autres réflexions que le texte peut vous inspirer), rédiger une synthèse (dix lignes minimum) qui cernera étroitement l'intérêt du texte.

Pour compléter votre analyse, vous pouvez lire l'extrait du cours de P.-A. Deproost concernant les caractéristiques du récit chez Tite-Live ; vous pouvez, par exemple, chercher à l'illustrer à l'aide des éléments du texte que vous étudiez.