Site Lettres (Académie de Grenoble)
LIRE DES TEXTES :
- Lire des textes authentiques dès la 5ème en variant les modes de lecture : lecture sans traduction, lecture avec traduction à mettre en ordre, lecture juxtalinéaire à composer, traduction autonome d’un court passage ... etc
- Connaître les origines légendaires de Rome (Enée, Romulus, le site de Rome)
- Distinguer mythe et histoire
LIRE L’IMAGE :
- Lire divers supports iconographiques et savoir indiquer leurs références précises
- Analyser l’image
ETUDIER LA LANGUE :
- Acquérir un lexique de base sur le récit : 40 mots usuels
- Reconnaître et utiliser les temps du passé : parfait
- Identifier le GN et connaître la déclinaison de l’adjectif qualificatif de première classe et du participe parfait passif
MAÎTRISER LES TUIC : Compétences 4
-Utiliser le traitement de textes comme aide à la lecture d’un texte latin
-Utiliser diverses ressources en ligne en ayant un regard critique
Une séquence
pour la classe de 5ème
dans le cadre des nouveaux programmes de Langues et Cultures de l’antiquité.
Proposée par Estelle MAYET, professeur de lettres classiques au Collège Jean Prévost de Villard-de-Lans.
Contact : Estelle.Mayet@ac-grenoble.fr
Objectifs de la séquence
Contexte pédagogique
Cette séquence peut intervenir au 2ème trimestre après les acquis du 1er trimestre.
Elle correspond au domaine des programmes : Histoires et vie de la cité.
Elle combine 2 sous-entrées proposées par les programmes : légendes de fondation et le site de Rome.
Elle dure telle quelle une douzaine d’heures ou 6 à 7 semaines.
HELIOS | Bibliotheca Classica Selecta (BCS) | Folia Electronica Classica (FEC) |
Equipe belge du Projet HELIOS :
Responsables pédagogiques : P.-A. Deproost - A. Meurant ;
ingénierie NTIC (TICE) : B. Maroutaeff - C. Ruell - J. Schumacher (Coordination ITINERA / HODOI / HELIOS-BE)
Equipe française du Projet HELIOS :
Responsables pédagogiques : Guy Cherqui ; Mireille Laurent
Lycée Ouvert de Grenoble : Y. Briswalter ; Coordonnateur Lettres : Philippe Olivier ;
Enseignants coordonnateurs : Dominique Augé (Coordination générale HELIOS, Lycée ) ; Lise Biscarat (Collège).
Les origines légendaires DE Rome