Itinéraire de lecture :
Jules César,
Commentarii De Bello Gallico , VII

OBJECTIFS

Cet "itinéraire de lecture "a été élaboré pour une classe de quatrième du collège de Vif, au Sud de Grenoble, dans le cadre de l'expérimentation du cartable électronique isérois : chaque élève, ainsi que chaque enseignant de l'équipe pédagogique, a été doté par le Conseil Général d'un ordinateur portable. L'expérience, encadrée par le Rectorat, avait entre autres objectifs d'évaluer la plus-value pédagogique de l'outil informatique.

fiche signalétique
Remarques après expérimentation (octobre-novembre 2004 - collège de Vif- classe de 4°1-5, 20 élèves dotés d'ordinateurs portables)
niveau de la classe
13-14 ans ( 4°)  
durée prévue un mois et demi (3H./texte/semaine => 21 heures) C'est long : pour le contrôle final, que je n'ai pas mis en ligne, me demander :-) . Des évaluations ponctuelles ont rythmées l'itinéraire...
textes d'étude 7 extraits du chapitre VII des Commentaires sur la guerre des Gaules de César C'est beaucoup : on peut passer le texte 4 par exemple.
textes complémentaires

- autres extraits du chapitre VII

- extraits des chapitres I et VI

 
documents

- documents iconographiques autour du personnage de Vercingétorix

- biographie de César

- chronologie de l'histoire de la Gaule

- carte de la Gaule au temps de César

Le film Vercingétorix est beaucoup trop long ( et assez ennuyeux) : si les élèves insistent, accepter de passer des extraits et comparer au texte de César ...
outils

- Précis grammatical en ligne d'Anne-Marie Boxus

- Module Puzzle (Exercices4.2)

- Logiciel de traitement de texte

les activités proposées avec le traitement de texte sont parfois un peu longues => ne pas hésiter à les interrompre ou à les abréger : leur but n'est que de permettre l'entrée dans les textes.Ne surtout pas les imprimer ! Préférer une simple conclusion de l'activité sur le cahier...
objectifs culturels découvrir le personnage et les épisodes de l'insurrection gauloise à travers le texte de César thème très porteur auprès du public 13/14 ans
objectifs méthodologiques apprendre à utiliser une traduction pour entrer dans la lecture d'un texte latin ajouter régulièrement des exercices de version/thèmes d'imitation afin de ne pas faire perdre l'habitude de l'analyse précise de la phrase...
objectifs lexicaux champ lexical de la guerre  
objectifs grammaticaux

morphologie du pronom relatif

la proposition subordonnée relative

l'ablatif absolu

la proposition subordonnée infinitive

découverte du style indirect

analyse d'une phrase complexe

morphologie du participe présent

l'expression du lieu

 

 

 

 

 

|Menu | objectifs | textes | vocabulaire | grammaire | documentation | activités | scénario | boîte à outils | forum | conseils|

Editeur de la leçon : S. Van Esch Responsables : FR LOG : F. Charlon - J.-L. Langon - BE GLOR & ITINERA-HODOI : P.-A. Deproost - A. Meurant
BE Ingénierie NTIC (TICE) : B. Maroutaeff - C. Ruell - J. Schumacher

Adresse de contact : J. Schumacher
Fureteurs appropriés: Internet Explorer 6.0 & sup.; Netscape 7.0 & sup.; Firefox 0.9 & sup.; ...
Dernière mise à jour : 05 mars 2005