Itinéraire de lecture
: |
OBJECTIFS
|
Cet "itinéraire de lecture "a été élaboré pour une classe de quatrième du collège de Vif, au Sud de Grenoble, dans le cadre de l'expérimentation du cartable électronique isérois : chaque élève, ainsi que chaque enseignant de l'équipe pédagogique, a été doté par le Conseil Général d'un ordinateur portable. L'expérience, encadrée par le Rectorat, avait entre autres objectifs d'évaluer la plus-value pédagogique de l'outil informatique.
fiche signalétique
|
Remarques après expérimentation (octobre-novembre 2004 - collège de Vif- classe de 4°1-5, 20 élèves dotés d'ordinateurs portables) | |
niveau de la classe
|
13-14 ans ( 4°) | |
durée prévue | un mois et demi (3H./texte/semaine => 21 heures) | C'est long : pour le contrôle final, que je n'ai pas mis en ligne, me demander :-) . Des évaluations ponctuelles ont rythmées l'itinéraire... |
textes d'étude | 7 extraits du chapitre VII des Commentaires sur la guerre des Gaules de César | C'est beaucoup : on peut passer le texte 4 par exemple. |
textes complémentaires |
- autres extraits du chapitre VII - extraits des chapitres I et VI |
|
documents |
- documents iconographiques autour du personnage de Vercingétorix - biographie de César - chronologie de l'histoire de la Gaule - carte de la Gaule au temps de César |
Le film Vercingétorix est beaucoup trop long ( et assez ennuyeux) : si les élèves insistent, accepter de passer des extraits et comparer au texte de César ... |
outils |
- Précis grammatical en ligne d'Anne-Marie Boxus - Module Puzzle (Exercices4.2) - Logiciel de traitement de texte |
les activités proposées avec le traitement de texte sont parfois un peu longues => ne pas hésiter à les interrompre ou à les abréger : leur but n'est que de permettre l'entrée dans les textes.Ne surtout pas les imprimer ! Préférer une simple conclusion de l'activité sur le cahier... |
objectifs culturels | découvrir le personnage et les épisodes de l'insurrection gauloise à travers le texte de César | thème très porteur auprès du public 13/14 ans |
objectifs méthodologiques | apprendre à utiliser une traduction pour entrer dans la lecture d'un texte latin | ajouter régulièrement des exercices de version/thèmes d'imitation afin de ne pas faire perdre l'habitude de l'analyse précise de la phrase... |
objectifs lexicaux | champ lexical de la guerre | |
objectifs grammaticaux |
morphologie du pronom relatif la proposition subordonnée relative l'ablatif absolu la proposition subordonnée infinitive découverte du style indirect analyse d'une phrase complexe morphologie du participe présent l'expression du lieu
|
|Menu | objectifs | textes | vocabulaire | grammaire | documentation | activités | scénario | boîte à outils | forum | conseils| Editeur
de la leçon : S.
Van Esch Responsables : FR LOG : F. Charlon - J.-L. Langon -
BE GLOR & ITINERA-HODOI : P.-A. Deproost - A. Meurant |