lecture du livre VII
|
élargissement culturel
|
objectifs de lecture
|
supports de lecture
|
activités de lecture
|
acquisitions grammaticales
|
acquisitions lexicales
|
lecture et commentaire dialogués des documents
en ligne sur César et la Gaule |
découverte de la Gaule et des Gaulois vus par
César à travers la présentation orale par les élèves des textes des chapitres
I et VI |
découvrir le mythe de Vercingétorix |
documents iconographiques centrés sur le personnage de Vercingétorix |
commentaire d'images |
|
|
découvrir le personnage et les épisodes de l'insurrection
gauloise à travers le texte de César |
texte 1 : Survient Vercingétorix
texte imprimé et texte numérique avec hypertextes vers notes de
vocabulaire et renvois vers précis grammatical
|
lecture - découverte dialoguée |
morphologie du pronom relatif ; la proposition sub. rel.;
l'ablatif absolu |
reprise du vocabulaire avec l'élaboration
d'une fiche autour du thème de la guerre, à partir des liens vers les notes
dans les textes à 1 à 7 |
révision avec les renvois au précis grammatical |
texte 2 : Suite du portrait de Vercingétorix
texte imprimé et texte numérique avec hypertextes vers notes de
vocabulaire et renvois vers précis grammatical
|
activitétexte2 : comparer traduction
de travail et traduction littéraire d'un texte latin |
reprise de l'ablatif absolu ; la proposition sub. inf. |
reprise dialoguée |
révision avec les renvois au précis grammatical |
texte 3 : Vercingétorix fait adopter une tactique nouvelle
texte imprimé et texte numérique avec hypertextes vers notes de
vocabulaire et renvois vers précis grammatical
|
activitétexte3 : comparer discours
indirect en latin et traduction en discours indirect ou discours direct
en français |
lectures cursives avec PUZZLE
Les Gaulois renoncent à brûler Avaricum.
Le massacre d' Avaricum
|
reprise de l'ablatif absolu ; découverte du style indirect
I |
reprise dialoguée |
révision avec les renvois au précis grammatical |
texte 4 : Discours de Vercingétorix après le massacre d'Avaricum
texte imprimé et texte numérique avec hypertextes vers notes de
vocabulaire et renvois vers précis grammatical
|
activitétexte4 : repérer discours indirect
en latin ; comparer discours direct/indirect/indirect libre dans la traduction |
reprise de l'ablatif absolu ; découverte du style indirect
II |
reprise dialoguée |
révision avec les renvois au précis grammatical |
texte 5 : Gergovie
texte imprimé et texte numérique avec hypertextes vers notes de
vocabulaire et renvois vers précis grammatical
|
activitétexte5 : se repérer dans le
texte latin ; remettre dans l'ordre les paragraphes d'une traduction |
lecture cursive avec PUZZLE
Gergovie : retraite des Romains - leurs pertes.
|
analyse d'une phrase complexe ; morphologie du participe présent |
reprise dialoguée |
révision avec les renvois au précis grammatical |
texte 6 : Alesia
texte imprimé et texte numérique avec hypertextes vers notes de
vocabulaire et renvois vers précis grammatical
|
activitétexte6 : se repérer dans le
texte latin ; faire correspondre des phrases latines avec leurs traductions |
lecture cursive avec PUZZLE
Alésia : L'armée de secours arrive.
César s'engage dans la bataille: déroute gauloise.
|
l'expression du lieu |
reprise dialoguée |
révision avec les renvois au précis grammatical |
texte 7 : Vercingétorix se rend
texte imprimé et texte numérique avec hypertextes vers notes de
vocabulaire et renvois vers précis grammatical
|
activitétexte7 : bilan sur le travail
de lecture avec traduction ; initiation à la version |
|
reprise de l'ablatif absolu ; repérage du style indirect ;
reprise de la sub. inf. |
reprise dialoguée |
révision avec les renvois au précis grammatical |