Itinéraire de lecture :
Jules César,
Commentarii De Bello Gallico , VII

SCENARIO PEDAGOGIQUE

 

La couleur foncée indique les activités où l'élève se sert de l'ordinateur comme support ou comme outil. Les autres activités sont menées de façon traditionnelle, dialoguée, à l'aide des textes imprimés, du tableau et du cahier.

 

lecture du livre VII
élargissement culturel
objectifs de lecture
supports de lecture
activités de lecture
acquisitions grammaticales
acquisitions lexicales
lecture et commentaire dialogués des documents en ligne sur César et la Gaule découverte de la Gaule et des Gaulois vus par César à travers la présentation orale par les élèves des textes des chapitres I et VI
découvrir le mythe de Vercingétorix documents iconographiques centrés sur le personnage de Vercingétorix commentaire d'images    
découvrir le personnage et les épisodes de l'insurrection gauloise à travers le texte de César

texte 1 : Survient Vercingétorix

texte imprimé et texte numérique avec hypertextes vers notes de vocabulaire et renvois vers précis grammatical

lecture - découverte dialoguée morphologie du pronom relatif ; la proposition sub. rel.; l'ablatif absolu reprise du vocabulaire avec l'élaboration d'une fiche autour du thème de la guerre, à partir des liens vers les notes dans les textes à 1 à 7
révision avec les renvois au précis grammatical

texte 2 : Suite du portrait de Vercingétorix

texte imprimé et texte numérique avec hypertextes vers notes de vocabulaire et renvois vers précis grammatical

activitétexte2 : comparer traduction de travail et traduction littéraire d'un texte latin reprise de l'ablatif absolu ; la proposition sub. inf.
reprise dialoguée révision avec les renvois au précis grammatical

texte 3 : Vercingétorix fait adopter une tactique nouvelle

texte imprimé et texte numérique avec hypertextes vers notes de vocabulaire et renvois vers précis grammatical

activitétexte3 : comparer discours indirect en latin et traduction en discours indirect ou discours direct en français

lectures cursives avec PUZZLE

Les Gaulois renoncent à brûler Avaricum.

Le massacre d' Avaricum

reprise de l'ablatif absolu ; découverte du style indirect I
reprise dialoguée révision avec les renvois au précis grammatical

texte 4 : Discours de Vercingétorix après le massacre d'Avaricum

texte imprimé et texte numérique avec hypertextes vers notes de vocabulaire et renvois vers précis grammatical

activitétexte4 : repérer discours indirect en latin ; comparer discours direct/indirect/indirect libre dans la traduction reprise de l'ablatif absolu ; découverte du style indirect II
reprise dialoguée révision avec les renvois au précis grammatical

texte 5 : Gergovie

texte imprimé et texte numérique avec hypertextes vers notes de vocabulaire et renvois vers précis grammatical

activitétexte5 : se repérer dans le texte latin ; remettre dans l'ordre les paragraphes d'une traduction

lecture cursive avec PUZZLE

Gergovie : retraite des Romains - leurs pertes.

analyse d'une phrase complexe ; morphologie du participe présent
reprise dialoguée révision avec les renvois au précis grammatical

texte 6 : Alesia

texte imprimé et texte numérique avec hypertextes vers notes de vocabulaire et renvois vers précis grammatical

activitétexte6 : se repérer dans le texte latin ; faire correspondre des phrases latines avec leurs traductions

lecture cursive avec PUZZLE

Alésia : L'armée de secours arrive.

César s'engage dans la bataille: déroute gauloise.

l'expression du lieu
reprise dialoguée révision avec les renvois au précis grammatical

texte 7 : Vercingétorix se rend

texte imprimé et texte numérique avec hypertextes vers notes de vocabulaire et renvois vers précis grammatical

activitétexte7 : bilan sur le travail de lecture avec traduction ; initiation à la version   reprise de l'ablatif absolu ; repérage du style indirect ; reprise de la sub. inf.
reprise dialoguée révision avec les renvois au précis grammatical

 

 

 

|Menu | objectifs | textes | vocabulaire | grammaire | documentation | activités | scénario | boîte à outils | forum | conseils|

Editeur de la leçon : S. Van Esch Responsables : FR LOG : F. Charlon - J.-L. Langon - BE GLOR & ITINERA-HODOI : P.-A. Deproost - A. Meurant
BE Ingénierie NTIC (TICE) : B. Maroutaeff - C. Ruell - J. Schumacher

Adresse de contact : J. Schumacher
Fureteurs appropriés: Internet Explorer 6.0 & sup.; Netscape 7.0 & sup.; Firefox 0.9 & sup.; ...
Dernière mise à jour : 05 mars 2005