APOLLONIOS DE RHODES, Argonautiques :

Premiers pas vers la Toison d'or.

 

VOCABULAIRE : à propos des noms propres de la mythologie grecque ...

 

Nous avons rencontré un certains nombre de noms propres issus de la mythologie gecque dans le texte d'Apollonios. La priorité n'est pas, pour cette première leçon, de les apprendre par coeur !

C'est pour nous l'occasion de découvir ou de rappeler que nombreux sont ces noms propres issus de la mythologie grecque qui vivent encore dans notre lexique français :

  • Certaines de nos expressions font référence à des épisodes de la mythologie :
ὁ  Ἀχιλλεύς, έως : Achille
Le talon d'Achille C'était le point faible de ce héros. Cette expression désigne aujourd'hui le point faible de toute personne.
 ὁ Τιτάν, ᾶνος : Titan
Un travail de Titan Ceux-ci avaient entassé les montagnes les unes sur les autres pour atteindre le ciel. Cette expression désigne aujourd'hui un travail colossal.
 ὁ Τάνταλος, ου : Tantale
Un supplice de Tantale Celui-ci, condamné par les dieux à une soif et une faim éternelles, avait été placé sous un arbre chargé de fruits au milieu d'un lac, l'eau se dérobant à chaque fois qu'il tentait d'y boire et les branches se relevant chaque fois qu'il s'efforçait de cueillir un fruit. Cette expression désigne aujourd'hui le supplice de quelqu'un qui ne peut atteindre une chose qu'ildésire vivement.
 ἡ Δαναΐς, ΐδος : Danaïde
Le tonneau des Danaïdes Celles-ci devaient remplir un tonneau sans fond. Cette expression désigne aujourd'hui une dépense infinie.

 

  • Certains noms propres issus de la mythologie grecque sont devenus des noms communs :
 ὁ Ἄτλας, αντος
Atlas Géant condamné par Zeus à soutenir sur ses épaules la voûtes du ciel. Un atlas est un recueil de cartes géographiques, mais désigne aussi la vertèbre du cou qui supporte la tête.
 ὁ Ἄδωνις, ιδος
Adonis Jeune homme d'une très grande beauté dont Aphrodite tomba amoureuse. Un adonis est un bel homme.
 ἡ Ἶρις, ιδος
Iris Messagère ailée des dieux, qui avait l'arc-en-ciel pour écharpe. L'iris est une fleur, mais désigne aussi la membrane colorée de l'oeil.
 αἰ Πλειάδες, ων
les Pléiades Les sept filles d'Atlas, que Zeus métamorphosa en étoiles pour les soustraire aux poursuites d'Orion. Une pléiade est un groupe de poètes ou d'artistes.

 

 


Menu / Environn. / Objectifs / Textes / Vocabulaire / Grammaire / Documentation / Activités / Outils
Sugg. pédagogiques / Forum / Grands débutants / Conseils aux élèves / Ministère / Université / Crédits / Statistiques

 

 

 

Responsable pédagogique et contact FR : G. Cherqui

Auteurs de la leçon : V. Mestre-Gibaud ; S. Van Esch

Dernière mise à jour : 19 juillet 2005