Le mythe des individus de forme ronde:

Platon, Le Banquet

 

QUELQUES DOCUMENTS...

 

Autour de l'oeuvre :

Pour faire découvrir Platon aux élèves, on pourra se reporter au document tiré de Léon ROBIN, La pensée grecque et les Origines de l'Esprit scientifique, Paris , La Renaissance du Livre, 1928 ; par ailleurs, le site de la BNF propose une biographie très claire accompagnée de quelques citations. Pour aller plus loin, consulter la liste de sites sélectionnés par L'Université de Lyon 3.

Pour présenter Socrate, l'homme, le philosophe et sa postérité, le Musée vivant de l'Antiquité, sur le site de l'académie de Versailles, propose un dossier très clair et très complet. La présentation qu'en fait le site Olympos est sans doute moins scolaire, mais très agréable.

Où trouver des informations sur Aristophane ? Une page lui est consacrée sur le site Lettres de l'académie de Strasbourg, claire et synthétique. L'Encyclopédie de l'Agora propose une présentation sans doute plus approfondie, mais plus difficile d'accès.

Pour introduire le discours d'Aristophane (Aristophane et Socrate, le personnage d'Aristophane dans Le Banquet, résumé du discours, origine du mythe des individus androgynes...), on pourra se reporter au document tiré de Léon ROBIN, La pensée grecque et les Origines de l'Esprit scientifique, Paris , La Renaissance du Livre, 1928. On a également reproduit un extrait des Nuées d'Aristophane, v.218-254 : "Railleries à l'encontre de Socrates".

Pour que les élèves comprennent ce qu'étaient les "banquets" dans la civilisation grecque, on pourra les orienter vers un autre dossier du Musée vivant de l'Antiquité, dans la rubrique "Jeux et distractions des adultes dans le privé". On pourra compléter cette lecture par l'analyse de documents iconographiques exceptionnels sur le site de Louvre.edu, si on y est abonné, ou bien par l'analyse de l'image suivante.

A propos du mythe des individus de forme ronde

A propos de l'importance littéraire, philosophique et psychanalytique du mythe, on pourra par exemple faire lire aux élèves les textes complémentaires suivants :

- Une évocation de l'androgyne, parmi les créatures des premiers temps de la nature , aux vers 830 sqq du De natura rerum de Lucrèce

- La description de l'emblème du géant Gargantua, au chapitre VIII du roman de Rabelais, "Comment on vestit Gargantua"

- Le récit de la métamorphose d'Hermaphrodite, Ovide, Métamorphoses, IV, 285-415

- Des extraits de L'Amour et l'Occident, de Denis de Rougemont (l'objet véritable de l'amour, que les amants ignorent eux-mêmes, c'est la mort), sur le site Philopassion.

- Un article de psychanalyse sur le site de Bernard Auriol : A propos du mythe d'Eros.

 

 

 


 

Menu / Environn. / Objectifs / Textes / Vocabulaire / Grammaire / Documentation / Activités / Outils
Sugg. pédagogiques / Forum / Grands débutants / Conseils aux élèves / Ministère / Université / Crédits / Statistiques

 

 

 

Responsable pédagogique et contact FR : G. Cherqui

Editrice de la leçon : S. Van Esch , relecture et compléments : V.Mestre-Gibaud
Dernière mise à jour : 3 avril 2005