TITE-LIVE : La seconde guerre punique

Scipion

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TEXTE N°6 : Tite-Live, Histoire romaine, XXVIII, 43 - 44,

"Scipion contre Fabius : un discours de chef "

Questions d'analyse

 

Les réponses doivent être rédigées et envoyées à votre professeur par l'intermédiaire de l'ardoise virtuelle. Penser à toujours justifier ces réponses.

A. Structure du texte :

L'analyse sera plus aisée si vous avez pris connaissance du discours de Fabius comme cela était recommandé dans l'introduction. Vous pouvez aussi vous aider des renvois donnés dans les explications.

  1. Dégager les deux grandes parties du discours.
  2. Retrouver un à un les arguments de Scipion.

B. Repérage lexical et argumentation :

  1. Quel est l'argument majeur du discours ? Où est-il situé ? Comment Scipion le défend-il ? Appuyer la réponse sur le lexique.
  2. Montrer que Scipion oppose systématiquement aux exemples de Fabius, un autre exemple. Analyser les choix faits par les deux opposants.
  3. Neutrum faciam (= contra gloriam eius eludere et meam uervis extollere) : Scipion fait-il réellement ce qu'il prétend ?

C. Caractérisation du style de Tite-Live :

  1. Pourquoi Tite-Live introduit-il le discours par fertur ?
  2. Les procédés oratoires :
    • Les questions rhétoriques sont nombreuses. Montrer qu'elles n'ont pas toutes la même valeur. Quel effet produisent-elles ? Par quel procédé sont-elles renforcées ?
    • Commenter la place de commemorauit et commemorabat.
    • Montrer comment Scipion fonde son discours sur les parallélismes et les oppositions (répétitions, emploi du comparatif...).
    • Justifier les changements d'interlocuteur.
    • Rechercher d'autres procédés oratoires et indiquer leur effet (temps verbaux, ironie, mise en avant de l'état romain.

=> Rédiger un paragraphe soulignant la force de l'argumentation. Vous montrerez que le discours de Scipion atteint les trois objectifs de l'orateur romain : mouere, docere, delectare. Cf. l'introduction.

D. Synthèse :

A partir de vos réponses (et d'autres réflexions que le texte peut vous inspirer), rédiger une synthèse (dix lignes minimum) qui cernera étroitement l'intérêt du texte.