Hélios

INTERCOMPREHENSION LATIN/ FRANCAIS/ ALLEMAND/ ANGLAIS/ SERBE

Le génitif complément du nom • programme de 5e ou 4e

séquence d'intercompréhension proposée sur les fiches EDUSCOL en 2013

par Véronique Mestre Gibaud, professeur au collège Pierre Delarbre, académie de Grenoble • équipe Hélios 2013 - 2014

  • Objectifs didactiques : faire comprendre le système casuel du génitif par une approche réflexive sur les langues.
  • Objectif grammatical : découverte de l'expression du complément du nom par un système prépositionnel ou casuel (terminaison spécifique)
  • Support :ROMANI IMPERII EXORDIUM, liber III, 16 texte adapté de l'Abbé Lhomond, XVIIIe sc et traduit en différentes langues
étape 1 : LATIN étape 2 : FRANÇAIS étape 3 : ANGLAIS étape 4 : ALLEMAND étape 5 : SERBE Bilan

A RETENIR : le génitif est un cas grammatical utilisé pour marquer un nom lorsqu'il occupe la fonction de complément de nom. Il exprime notamment la possession dans de nombreuses langues.

« génitif » a pour racine le mot « genus » qui a donné  en français de nombreux autres mots  : exercice en ligne sur les dérivés du mot latin « genus » signifiant «origine, naissance, famille, genre, espèce... »

BILAN COMPARATIF EN LIGNE ou

Questionnaire de fin de séquence sur cette étude comparative du complément du nom

L'ordre des mots possesseur/objet possédé est-il le même dans chacune des langues ? Chacune des langues étudiées utilisent-elles un système prépositionnel ou une terminaison spécifique du "possesseur"?


Responsable pédagogique et contact FR : Elsa Debras

Auteur et éditrice de la leçon : Véronique Mestre Gibaud

Dernière mise à jour : mai 2014