Hélios |
INTERCOMPREHENSION LATIN/ FRANCAIS/ ALLEMAND/ ANGLAIS/ SERBE Le génitif complément du nom • programme de 5e ou 4e séquence d'intercompréhension proposée sur les fiches EDUSCOL en 2013 par Véronique Mestre Gibaud, professeur au collège Pierre Delarbre, académie de Grenoble • équipe Hélios 2013 - 2014 |
![]() |
|
---|
étape 1 : LATIN | étape 2 : FRANÇAIS | étape 3 : ANGLAIS | étape 4 : ALLEMAND | étape 5 : SERBE | Bilan |
Texte n°3 •ANGLAIS• ROMANI IMPERII EXORDIUM, liber III, 16 texte adapté de l'Abbé Lhomond, XVIIIe sc (version PDF de la séquence)
![]() |
FABULA ROMULI ET REMI Proca, rex Albanorum, duos filios, Numitorem Amuliumque, habuit. Amulius, pulso fratre, regnavit. Rheam Sylviam, fratris filiam, Vestae sacerdotem fecit. Sed Mars Rheam amavit ; Romulus Remusque Rheae et Martis filii sunt. Amulius eos reliquit. |
The legend of Romulus and Remus
Amulius reigned after chasing his brother. He made Rhea, his brother's daughter, a priestess of Vesta. But Mars loved Rhea ; Romulus and Remus are Rhea and Mars's sons. Amulius abandoned them.
|
EXERCICES (ATTENTION : les réponses utilisent UNIQUEMENT LES MOTS LATINS DU TEXTE CI-DESSUS)
3 A •Exercice de correspondance des mots latins et des noms anglais
3 B •Exercice de correspondance des noms anglais et de leurs compléments du nom
Responsable pédagogique et contact FR : Elsa Debras
Auteur et éditrice de la leçon : Véronique Mestre Gibaud
Dernière mise à jour : mai 2014