Hélios |
INTERCOMPREHENSION LATIN/ FRANCAIS/ ALLEMAND/ ANGLAIS/ SERBE Le génitif complément du nom • programme de 5e ou 4e séquence d'intercompréhension proposée sur les fiches EDUSCOL en 2013 par Véronique Mestre Gibaud, professeur au collège Pierre Delarbre, académie de Grenoble • équipe Hélios 2013 - 2014 |
![]() |
|
---|
étape 1 : LATIN | étape 2 : FRANÇAIS | étape 3 : ANGLAIS | étape 4 : ALLEMAND | étape 5 : SERBE | Bilan |
Texte n°2 • FRANÇAIS • ROMANI IMPERII EXORDIUM, liber III, 16 texte adapté de l'Abbé Lhomond, XVIIIe sc (version PDF élève de la séquence)
![]() |
FABULA ROMULI ET REMI Proca, rex Albanorum, duos filios, Numitorem Amuliumque, habuit. Amulius, pulso fratre, regnavit. Rheam Sylviam, fratris filiam, Vestae sacerdotem fecit. Sed Mars Rheam amavit ; Romulus Remusque Rheae et Martis filii sunt. Amulius eos reliquit. |
Proca, roi des Albains, avait ______ ______, Numitor et Amulius. Amulius régna après avoir chassé ___________. Il fit de Rhéa, la fille de son frère, une prêtresse de Vesta. Mais Mars _________ Rhéa. Romulus et Rémus sont ______ de Rhéa et Mars. Amulius les abandonna. |
EXERCICES (ATTENTION : les réponses utilisent UNIQUEMENT LES MOTS LATINS DU TEXTE CI-DESSUS)
2 A • Complétez la traduction française du texte latin
2 B • Exercice de correspondance des mots latins et de leurs compléments du nom
2 C •Exercice de correspondance des mots français et de leurs compléments du nom
Responsable pédagogique et contact FR : Elsa Debras
Auteur et éditrice de la leçon : Véronique Mestre Gibaud
Dernière mise à jour : février 2015