CINQUIÈME (12-13 ans) : enseignement conjoint LATIN & GREC ● Séquence 1 ● Divinités gréco-romaines et leur généalogie  | 
  |||
![]()  | 
    acquisition essentielle Lecture (alphabet et prononciation)Verbes esse et εἶναι  | 
    axe d'étude Divinités gréco-romaines et leur généalogie  | 
    ![]()  | 
  
EXERCICES INTERACTIFS (en autonomie sur l'ordinateur connecté à Internet)  | 
    FICHES PRATIQUES (leçons, cours, exercices à imprimer au format PDF)  | 
  ||
SUR L'ALPHABET GREC 1 ● correspondance : les noms de lettres 2 ● correspondance : majuscules et minuscules 3 ●questionnaire à choix multiples sur les lettres grecques 4 ●écriture de mots grecs d'après le nom des lettres SUR LES DIEUX DE L'OLYMPE 5 ● mots croisés sur les noms des dieux ou correspondance dieux grec/latins 6 ● les représentations de dieux sur les vases peints SUR LES VERBES ESSE ET ΕΙΝΑΙ 7 ● correspondance formes et traduction SUR LE REPÉRAGE DES MOTS 8 ● textes grec et latin à trou 9 ● texte grec versifié à trou (Hésiode)  | 
    - alphabet grec (fiche PDF 1A) - les 24 lettres de l'alphabet grec (fiche PDF 1B) - les noms des lettres grecques (fiche PDF 1C) - les dieux de l'Olympe (fiche PDF 1D) - les verbes «εἶναι» et «esse » et leurs composés (fiche PDF 1E) - connaissance des dieux de l'Olympe (fiche PDF 1F) - repérages de noms dans des textes grecs et latins (fiche PDF 1G) - préparation à l'évaluation : repérage (fiche PDF 1H) - évaluation : repérage de noms dans un texte (fiche PDF 1I) 
 BILAN Séquence 1 : enrichissement du vocabulaire  | 
  ||
CINQUIÈME (12-13 ans) : enseignement conjoint LATIN & GREC ● Séquence 2 ● La Guerre de Troie  | 
  |||
![]()  | 
    acquisition essentielle Lecture et écriture : transcription, repérage et schéma narratif | 
    axe d'étude La Guerre de Troie  | 
    ![]()  | 
  
EXERCICES INTERACTIFS (en autonomie sur l'ordinateur connecté à Internet)  | 
    FICHES PRATIQUES (leçons, cours, exercices à imprimer au format PDF)  | 
  ||
HEROS ANTIQUES 1 ● déchiffrer des noms de héros de la guerre de Troie 2 ● mots croisés sur les héros de la guerre de Troie 3 ●- identifier les héros de la guerre de Troie CORRESPONDANCE TEXTE / TRADUCTION 4 ● reconstituer un texte de l'Iliade d'Homère d'après une traduction 5 ●reconstituer un texte du mythographe du Vatican d'après une traduction  | 
    - la légende de la guerre de Troie : long récit résumé (fiche PDF 2A) avec carte géographique - savoir transcrire des noms de héros de la guerre de Troie (fiche PDF 2B) - mise en ordre de traductions de vers latins: deux extraits de l'Énéïde de Virgile (fiche PDF 2C) - mise en ordre de traductions de vers grecs: l'Iliade d'Homère chant XIX (fiche PDF 2D) et chant X (fiche PDF 2F) - travail de repérage et de traduction : mythographe du Vatican (fiche PDF 2E) - évaluation : mise en ordre de traductions d'après des vers de Sénèque et d'Homère (fiche PDF 2G) BILAN Séquence 2 : enrichissement du vocabulaire  | 
  ||
CINQUIÈME (12-13 ans) : enseignement conjoint LATIN & GREC ● Séquence 3 ● Héros de l'Antiquité  | 
  |||
![]()  | 
    acquisition essentielle Le système de flexion nominale | 
    axe d'étude Héros de l'Antiquité  | 
    ![]()  | 
  
EXERCICES INTERACTIFS (en autonomie sur l'ordinateur connecté à Internet)  | 
    FICHES PRATIQUES (leçons, cours, exercices à imprimer au format PDF)  | 
  ||
| 
         FONCTION GRAMMATICALE 1 ●- reconnaître les fonctions grammaticales FLEXION NOMINALE 2 ●correspondance cas latin et fonctions grammaticales EXTRAITS TRADUITS sur les douze travaux d'Héraclès 3 ● correspondance sur des extraits grecs (Apollodore) avec leur traduction. 4 ● correspondance sur des extraits latins (Mythographe du Vatican) avec leur traduction.  | 
    - le système de flexion nominale (fiche PDF 3A) - les six cas latins et les cinq cas grecs (fiche PDF 3B) - identifier les cas latins dans VIRGILE, Énéïde, VIII, Hercule et Cacus (fiche PDF 3C) et avec les Fabulae Herculis, Mythographe du Vatican (fiche PDF 3G) - identifier les fonctions dans Homère, L'Iliade, XIX, 107, 133, La raison des douze travaux d'Héraclès (fiche PDF 3D) - évaluation sur l'identification des fonctions dans des textes grecs et latins (fiche PDF 3E) - les douze travaux d'Héraclès selon Appollodore (fiche PDF 3F) 
 BILAN Séquence 3 : enrichissement du vocabulaire  | 
  ||
CINQUIÈME (12-13 ans) : enseignement conjoint LATIN & GREC ● Séquence 4 ● Fable et bestiaire antique  | 
  |||
![]()  | 
    acquisition essentielle La première et la deuxième déclinaison en grec et en latin  | 
    axe d'étude Fable et bestiaire antique  | 
    ![]()  | 
  
EXERCICES INTERACTIFS (en autonomie sur l'ordinateur connecté à Internet)  | 
    FICHES PRATIQUES (leçons, cours, exercices à imprimer au format PDF)  | 
  ||
PREMIÈRE DÉCLINAISON 1 ● correspondance entre cas et terminaisons en grec et en latin 2 ● reconstitution d'un texte latin à partir des cas : le renard et la cigogne 3 ● identification des cas dans un texte grec d'après Esope DEUXIÈME DÉCLINAISON 4 ●correspondance entre cas et terminaisons en grec et en latin PREMIÈRE ET DEUXIÈME DÉCLINAISON 5 ● reconstitution d'un texte latin à partir des cas : Lupus et agnus 6 ● identification des cas dans un texte grec d'après Esope  | 
    - la première déclinaison en latin et en grec - Fables animalières : Esope, Phèdre et La Fontaine (fiche PDF 4A) - la première déclinaison en latin et en grec - Esope et Pline l'Ancien (fiche PDF 4B) - la première déclinaison en latin et en grec - Évaluation (fiche PDF 4C) - première et deuxième déclinaison en latin - Asinus et Lyra d'après Phèdre - (fiche PDF 4D) - première et deuxième déclinaisons en latin et en grec - Fables de Phèdre, Esope et La Fontaine (fiche PDF 4E) 
 BILAN Séquence 4 : enrichissement du vocabulaire  | 
  ||