Objectifs □ fresque n°I □ n°II □ n°III □ n°IV □ n°V □ n°VI □ n°VII □ n°VIII Conjugaison : le présent de l'indicatif actif

FRESQUES DE POMPEI : Quid agis ? Les désinences du présent de l'indicatif à la voix active

□□□□ EXERCICES DE VERIFICATION DES ACQUIS □□□□

LES PRÉSENTS DE L’INDICATIF DANS LES COMÉDIES DE PLAUTE Titus Maccius Plautus (254–184 av J.C)

Banque d'activités : compétences de traduction

TRADUCTION

Identification

Ecriture

Lecture

Compétences évaluées
Type d'exercice

Identification

1 - Faire correspondre formes verbales latines/traduction

Mise en relation (verbes)

2 - Faire correspondre phrases minimales latines/traduction

Mise en relation (phrases)

Ecriture

3 - Identifier et traduire les formes verbales au présent de l'indicatif actif dans un texte latin dont la traduction est lacunaire

Textes à trous :

Les Bacchis , Actus I , scaena 2, v 118 - 125 ;


4 - idem

Les Bacchis , Actus III , scaena 3, v 467 - 476
5· Restituer les formes verbales au présent de l'indicatif actif dans un texte latin lacunaire avec traduction
Mercator, Actus II , scaena 2, v 289 - 300
6 - idem

Captivi, prologus

Lecture

7 - Faire correspondre des passages latins avec leur traduction en s'aidant de l'identification des verbes au présent de l'indicatif actif

Mise en relation :

Captivi, Actus I, scaena 1

v 69 – v 87

DOCUMENTATION

ET RECHERCHES

Les peintures de Pompéi

Recherches d'après questionnaire, exposé

ÉVALUATION à partir d'une autre peinture de Pompéi, insérer des phylactères et faire le commentaire du tableau
Création