Quatre aspects de la confidence horatienne :

Odes I, 5 ; I, 9 ; III, 13 ; III, 30

 

OBJECTIFS

 

FICHE SIGNALETIQUE

niveau de la classe

classe de première (15-16ans ; cinquième année de latin)

année d'étude

2005 - 2006

textes d'étude

-         Ode I, 5 "A Pyrrha"

-         Ode I,9 "Vides ut alta"

-         Ode I,13 "A la fontaine de Bandusie"

-         Ode I, 30 "Exegi monumentum"

textes complémentaires (cités dans la partie "documentation" ou dans les exercices de la "banque d'activité")

-         Autour du texte 1 :

P.A. Deproost : Analyse des Odes d'Horace (Cours universitaires, Itinera electronica, UCL)

Traduction et commentaire de Jean-Yves Maleuvre : http://quintus.horatius.free.fr/jym/odes_1/O_I_05.htm

Textes littéraires cités :

Musset : "Nuit d'Octobre"

Marbeuf : "Et la mer et l'amour"

Verlaine : "Il pleure sur mon cœur"

Baudelaire : "Invitation au voyage, Ciel brouillé"

 

-         Autour du texte 2 :

P.A. Deproost : Analyse des Odes d'Horace (Cours universitaires, Itinera electronica, UCL)

Textes littéraires cités :

Saint John Perse : "Et puis vinrent les neiges" (Neiges)

Ronsard : Odes, en particulier IV,38

Montaigne : Essais, III,3

Lucrece : De Natura rerum, III,938

La Fontaine : Fables, VIII, I,58 

 

-         Autour du texte 3 :

P.A. Deproost : Analyse des Odes d'Horace (Cours universitaires, Itinera electronica, UCL)

Textes littéraires cités :

Ronsard : "A la fontaine Bellerie" (II,9)

Du Bellay:  "O fleuve heureux" (Olive, sonnet 77)

Jacques Delille : "Jeux d'eau" (Jardins, chant III)

 

-         Autour du texte 4 :

P.A. Deproost : Analyse des Odes d'Horace (Cours universitaires, Itinera electronica, UCL)

Textes littéraires cités :

Ovide : Métamorphoses XV, 870-879

Ronsard : Odes, IV,18

Rousseau : Confessions, I

Chateaubriand : Mémoires d'Outre-Tombe

Baudelaire : Epilogue des Fleurs du Mal

VICTOR Hugo : Les Rayons et les Ombres, Les Contemplations

Théophile Gautier : Art

Rimbaud : Lettre à Paul Demeny

Saint John Perse : Vents, 6 ; Allocution au banquet Nobel

Yves Bonnefoy :  "Une voix" (Du mouvement et de l'immobilité de Douve, 1953)

 

objectifs culturels

Le thème commun des quatre textes est la confidence poétique dans les Odes d'Horace. Il correspond à l'entrée "expression de soi et choix de vie" des programmes officiels. Ils illustrent quatre aspects de la confidence: la confidence amoureuse dans le premier texte, la confidence et les conseils de la vieillesse dans le deuxième texte, le sentiment de la  nature dans le troisième texte, et l'orgueil de l' oeuvre accomplie dans le quatrième. L'objectif de la séquence est de faire découvrir aux élèves les nuances et les subtilités de la poésie lyrique latine.

objectifs grammaticaux

- les pronoms interrogatifs et le système d'interrogation

- le système verbal du futur

- formation de l'impératif

- formation et complément du comparatif

- l'ablatif absolu

- propositions relatives au subjonctif

 

objectifs lexicaux

Etude d'un certain nombre de mots de vocabulaire autour des idées :

- des éléments eau et feu, confiance et trahison (texte 1)

- l'art de vivre (texte 2)

- troupeau, canicule et Vénus (texte 3)

- temps et poésie (texte 4)

documents

Outre les textes complémentaires traitant de la postérité du texte, du mythe ou du thème traité, on propose dans la partie "documentations" :

- une sélection de liens vers des dossiers présentant les auteurs (vie et oeuvre) des extraits étudiés, disponibles sur la Toile ;

- des adresses vers des ressources iconographiques en rapport avec la maison d'Horace, les fresques de Pompei, les sites présentant des vues ou maquettes de Rome.

outils

- Précis grammatical de latin d'Anne-Marie Boxus, mis à disposition sur le site des ITINERA ELECTRONICA

- Application en ligne DESCRIPTION LEXICOGRAPHIQUE DE BASE des ITINERA ELECTRONICA

- module EXERCICES.4.2 des ITINERA ELECTRONICA : MOTS SUR SENTIER - CHOIX MULTIPLES - MARCHE AUX MOTS - PUZZLE

- module l'ARDOISE VIRTUELLE des ITINERA ELECTRONICA

- Exerciseur hors ligne HOT POTATOES : JMATCH, JCLOZE (ressource externe aux ITINERA)

 

 


 

Menu / Environn. / Objectifs / Textes / Vocabulaire / Grammaire / Documentation / Activités / Outils
Sugg. pédagogiques / Forum / Grands débutants / Conseils aux élèves / Ministère / Université / Crédits / Statistiques

 

 

 

Responsable pédagogique et contact FR : G. Cherqui

Auteur de la leçon : V. Guyot ; , mise en pages : S. Van Esch
Dernière mise à jour : 30 juin 2005