1. Comment
entrer dans les textes de la séquence ?
- Une entrée est possible
à partir d'un travail transversal sur les personnages ou éléments
auxquels sont dédiées les Odes: personnages réels ou personnages
mythologiques.
- On pourra également
faire des recherches concernant la géographie et plus particulièrement
la biographie d'Horace à partir d'un relevé des noms de lieu.
- Des informations sur les rituels et les cérémonies
religieuses évoqués dans les Odes peuvent aussi éclairer
la compréhension des textes.
- Enfin, on peut, à partir des notations de manifestations atmosphériques
et climatiques, établir une typologie de ces lieux communs de la littérature
latine, et dégager des relations et dégager les relations
entre le thème de la nature et les préceptes de
la philososphie épicurienne.
Les DOCUMENTS proposés faciliteront ces recherches.
- D'autre part, on pourra utiliser l'application L'ARDOISE VIRTUELLE
pour transmettre les questions aux élèves par messagerie et récupérer
leurs travaux, ou le FORUM.
On pourra aussi préparer des exercices autocorrectif à propos
des documents (du type CHOIX MULTIPLE : cf. BOÎTE A OUTILS).
2. Comment préparer l'étude
des textes ( travail d'analyse et d'interprétation) ?
- On pourra proposer une première approche de l'extrait avec
un exercice de lecture cursive accompagnée, du type PUZZLE ou
EXERCICE A TROUS (cf. BANQUE
D'ACTIVITES)
- On pourra aussi proposer des questions de repérage et d'analyse
via L'ARDOISE VIRTUELLE
: soit qu'on utilise les questions disponibles dans la BANQUE
D'ACTIVITES, soit qu'on en rédige d'autres ! On pourra également
poser ces questions via le FORUM.
- On pourra faire faire une analyse lexicographique et morphologique
de mots choisis dans le texte via l'application en ligne DESCRIPTION
LEXICOGRAPHIQUE DE BASE.
3. Comment accompagner les
révisions grammaticales ?
- On peut accompagner l'étude des paragraphes du Précis grammatical
avec des exercices de type autocorrectif de TEXTES A TROUS, BLOCS
A GLISSER, CHOIX MULTIPLES (cf. BANQUE
D'ACTIVITES)
- On peut aussi proposer des exercices de traduction via L'ARDOISE VIRTUELLE
ou le FORUM.
4. Comment accompagner les
révisions de vocabulaire et d'étymologie ?
- On peut toujours imaginer des questions via L'ARDOISE VIRTUELLE
ou le FORUM.
5. Comment prolonger
l'étude des textes de la séquence ?
- Des comparaisons de traductions d'époques
différentes sont possibles à partir des textes présentés dans
les sites mentionnés.
- Des lectures complémentaires des
mêmes auteurs sont toujours possibles en utilisant les environnements
hypertextes des oeuvres (cf. TEXTES).
Est-il nécessaire de dire que l'on pourra guider ces lectures
grâce à l'ARDOISE VIRTUELLE
ou le FORUM,
voire préparer des exercices autocorrectifs ?
- Des recherches à propos de la postérité des textes, mythes
ou thèmes, en partant des DOCUMENTS sont aussi envisageables. Des questionnaires
ou lectures sont parfois proposés dans la BANQUE
D'ACTIVITES.
- Les DOCUMENTS orientent également
vers des rapprochements avec des documents iconographiques. Parfois
des questions d'analyse d'images sont proposées dans la BANQUE
D'ACTIVITES.
- Enfin on pourra inviter les élèves à écouter des poèmes latins (Catulle,
Virgile), sur le site VIVA VOCE de
Vojin Nedeljkovic.
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