Quatre aspects de la confidence horatienne :

Odes I, 5 ; I, 9 ; III, 13 ; III, 30

 

SUGGESTIONS PEDAGOGIQUES

 

 

1. Comment entrer dans les textes de la séquence ?

- Une entrée est  possible à partir d'un travail transversal sur les personnages ou éléments auxquels sont dédiées les Odes: personnages réels ou personnages mythologiques.

 - On pourra également faire des recherches concernant la géographie et plus particulièrement la biographie d'Horace à partir d'un relevé des noms de lieu.

- Des informations sur les rituels et les cérémonies  religieuses évoqués dans les Odes peuvent aussi éclairer  la compréhension des textes.

- Enfin, on peut, à partir des notations de manifestations atmosphériques et climatiques, établir une typologie de ces lieux communs de la littérature latine, et dégager des relations et dégager les relations entre le thème de la nature et les préceptes de la philososphie épicurienne.

Les  DOCUMENTS  proposés faciliteront ces recherches.

- D'autre part, on pourra utiliser l'application L'ARDOISE VIRTUELLE pour transmettre les questions aux élèves par messagerie et récupérer leurs travaux, ou le FORUM. On pourra aussi préparer des exercices autocorrectif à propos des documents (du type CHOIX MULTIPLE : cf. BOÎTE A OUTILS).

 

2. Comment préparer l'étude des textes ( travail d'analyse et d'interprétation) ?

- On pourra proposer une première approche de l'extrait avec un exercice de lecture cursive accompagnée, du type PUZZLE ou EXERCICE A TROUS (cf. BANQUE D'ACTIVITES)

- On pourra aussi proposer des questions de repérage et d'analyse via L'ARDOISE VIRTUELLE : soit qu'on utilise les questions disponibles dans la BANQUE D'ACTIVITES, soit qu'on en rédige d'autres ! On pourra également poser ces questions via le FORUM.

- On pourra faire faire une analyse lexicographique et morphologique de mots choisis dans le texte via l'application en ligne DESCRIPTION LEXICOGRAPHIQUE DE BASE.

 

3. Comment accompagner les révisions grammaticales ?

- On peut accompagner l'étude des paragraphes du Précis grammatical avec des exercices de type autocorrectif de TEXTES A TROUS, BLOCS A GLISSER, CHOIX MULTIPLES (cf. BANQUE D'ACTIVITES)

- On peut aussi proposer des exercices de traduction via L'ARDOISE VIRTUELLE ou le FORUM.

 

4. Comment accompagner les révisions de vocabulaire et d'étymologie ?

- On peut toujours imaginer des questions via L'ARDOISE VIRTUELLE ou le FORUM.

 

5. Comment prolonger l'étude des textes de la séquence ?

- Des comparaisons de traductions d'époques différentes sont possibles à partir des textes présentés dans les sites mentionnés.

- Des lectures complémentaires des mêmes auteurs sont toujours possibles en utilisant les environnements hypertextes des oeuvres (cf. TEXTES). Est-il nécessaire de dire que l'on pourra guider ces lectures grâce à l'ARDOISE VIRTUELLE ou le FORUM, voire préparer des exercices autocorrectifs ?

- Des recherches à propos de la postérité des textes, mythes ou thèmes, en partant des DOCUMENTS sont aussi envisageables. Des questionnaires ou lectures sont parfois proposés dans la BANQUE D'ACTIVITES.

- Les DOCUMENTS orientent également vers des rapprochements avec des documents iconographiques. Parfois des questions d'analyse d'images sont proposées dans la BANQUE D'ACTIVITES.

- Enfin on pourra inviter les élèves à écouter des poèmes latins (Catulle, Virgile), sur le site VIVA VOCE de Vojin Nedeljkovic.

 

 

 


 

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Responsable pédagogique et contact FR : G. Cherqui

Auteur de la leçon : V. Guyot ; , mise en pages : S. Van Esch
Dernière mise à jour : 30 juin 2005