ODES,
I, 5
PREPARATION A L'ETUDE DU TEXTE |
- Dans quel cadre est décrite la scène ? Vous paraît-il réaliste ? Précisez l'atmosphère.
- Dans quelle attitude les personnages sont-ils représentés ? Etudiez leurs gestes et appréciez la valeur plastique et esthétique du tableau.
- A quel terme s'oppose l'adjectif " simplex " ? Citez la figure de rhétorique utilisée, et précisez le jeu des antithèses ainsi amorcé dans le poème.
- Notez le changement du temps verbal dans la deuxième strophe. Quelle perspective introduit-il dans l'évocation de l'idylle ?
- Quelle atmosphère est suggérée par la description de la mer ? Cette description vous paraît-elle réaliste ou métaphorique ? De quelle manière l'auteur établit-il un rapport entre la mer et les personnages ?
- Etudiez l'opposition entre l'eau et le feu dans le poème.
- Expliquez le passage au pluriel du vers 12. Dégagez l'intention du poète.
- Dans la dernière strophe, à travers son expérience personnelle l'auteur formule une leçon : laquelle ? Vous semble-t-elle conforme à la philosophie épicurienne dont il est un adepte ?
|
GRAMMAIRE
|
Analyse grammaticale, QCM |
VOCABULAIRE |
Mots croisés
|
COMMENTAIRE LITTERAIRE |
- En vous appuyant sur un relevé précis des noms et pronoms, identifiez les personnages évoqués dans le poème. Retrouvez l'étymologie du prénom cité dans la première strophe.
- Quels adjectifs se rapportent à chaque personnage ? Classez les d'après leur sens.
- Relevez le champ lexical de l'eau et la mer.
- Quels termes introduisent les thèmes de l'inconstance et la trahison ?
|
PROLONGEMENTS |
Pistes
et recherches |
ODES,
I, 9
PREPARATION A L'ETUDE DU TEXTE |
|
REVISIONS DE GRAMMAIRE
|
Exercice
Choix Multiple |
REVISIONS DU VOCABULAIRE |
Exercice MARCHE AUX MOTS: 1-
2
|
PREPARATION AU COMMENTAIRE LITTERAIRE |
Questions
d'analyse |
PREPARATION A L'EPREUVE DE VERSION |
cf. exercice posté sur
le FORUM
par votre enseignant. |
PROLONGEMENTS DE LECTURE |
Pistes
et recherches |
ODES,
III, 13
ODES,
III, 30
|