Quatre aspects de la confidence horatienne :

Odes I, 5 ; I, 9 ; III, 13 ; III, 30

 

Odes, III, 30 : questions d'analyse

 

 

Vous rédigerez et ferez parvenir vos réponses à votre professeur à l'aide de L'ARDOISE VIRTUELLE.

Exegi monumentum aere perennius
regalique situ pyramidum altius,
quod non imber edax, non Aquilo inpotens
possit diruere aut innumerabilis
5 annorum series et fuga temporum.
Non omnis moriar multaque pars mei
uitabit Libitinam; usque ego postera
crescam laude recens, dum Capitolium
scandet cum tacita uirgine pontifex.
10 Dicar, qua uiolens obstrepit Aufidus
et qua pauper aquae Daunus agrestium
regnauit populorum, ex humili potens
princeps Aeolium carmen ad Italos
deduxisse modos. Sume superbiam
15 quaesitam meritis et mihi Delphica
lauro cinge uolens, Melpomene, comam.

 

1°) Observez les temps des verbes et à partir de ces remarques dégagez les différents mouvements du texte.
2°) Appréciez les termes qui définissent le "monument" horatien analysez le procédé de gradation et les effets de symétrie.
3°) Dans les vers 6-9, comment l'auteur exprime-t-il son refus de la mort ? A quelle cérémonie religieuse sur le Capitole est-il fait allusion ? Etudiez le parallélisme entre l'ascension du prêtre et la montée de la gloire du poète.
4°) Quelle région d'Italie est décrite dans les vers 10-12 et quel rapport existe-t-il avec l'auteur ? En caractérisant cette région par les noms d'un fleuve et d'un roi, l'auteur imite un autre genre littéraire que le genre poétique : lequel?
5°) Quels termes techniques définissent le travail de l'auteur ? En quoi cette réalisation est-elle novatrice et exceptionnelle? Quels sentiments personnels sont ici exprimés ?
6°) Etudiez les connotations du mot "princeps" : montrez qu'il fait référence à d'autres personnages littéraires.
7°) Le poème s'achève sur une apostrophe à Melpomène. Quelle est la fonction de l'envoi final ? Montrez que l'auteur s'inscrit ainsi dans la lignée de la tradition poétique.
8°) Analysez le mouvement d'amplification introduit à partir du vers 10.


 

 


 

Menu / Environn. / Objectifs / Textes / Vocabulaire / Grammaire / Documentation / Activités / Outils
Sugg. pédagogiques / Forum / Grands débutants / Conseils aux élèves / Ministère / Université / Crédits / Statistiques

 

 

 

Responsable pédagogique et contact FR : G. Cherqui

Auteur de la leçon : V. Guyot ; , mise en pages : S. Van Esch
Dernière mise à jour : 30 juin 2005