Quatre aspects de la confidence horatienne :

Odes I, 5 ; I, 9 ; III, 13 ; III, 30

 

Odes, I, 9 : questions d'analyse

 

 

Vous rédigerez et ferez parvenir vos réponses à votre professeur à l'aide de L'ARDOISE VIRTUELLE.

Vides ut alta stet niue candidum
Soracte nec iam sustineant onus
siluae laborantes geluque
flumina constiterint acuto?

5 Dissolue frigus ligna super foco
large reponens atque benignius
deprome quadrimum Sabina,
o Thaliarche, merum diota.


Permitte diuis cetera, qui simul
10 strauere uentos aequore feruido
deproeliantis, nec cupressi
nec ueteres agitantur orni.


Quid si futurum cras, fuge quaerere, et
quem fors dierum cumque dabit, lucro
15 adpone nec dulcis amores
sperne, puer, neque tu choreas,


donec uirenti canities abest
morosa. Nunc et Campus et areae
lenesque sub noctem susurri
20 composita repetantur hora,


nunc et latentis proditor intumo
gratus puellae risus ab angulo
pignusque dereptum lacertis
aut digito male pertinaci

 

1°) Strophe 1 : observez les sujets et les verbes et précisez la figure de rhétorique utilisée. Quelle impression l'auteur veut-il ainsi suggérer ?
2°) Que signifie le nom du destinataire ? Quel est le rapport avec l'emploi du terme "merum" ? Que peut-on en déduire sur le choix de la scène évoquée et la nature du poème ?
3°) Dégagez les parallélismes et les oppositions entre les deux premières strophes. Analysez l'importance et le pouvoir de suggestion du verbe "dissolve" au vers 5. Montrez comment le pouvoir de la vie l'emporte sur l'emprise paralysante de l'hiver.
4°) Dans la troisième strophe, quel rôle est dévolu aux dieux ? Etudiez le jeu des contrastes et des sonorités dans l'évocation du tableau marin.
5°) Observez la scène de ville finale et appréciez le charme discret des notations. Quelle atmosphère est ainsi créée ?
6°) Pourquoi cette scène conclut-elle le poème ? Quel est le rapport avec le tableau initial de l'hiver ? Dégagez le symbolisme du texte.
7°) A travers les conseils donnés par le poète, quel art de vivre est exprimé ? Définissez les thèmes essentiels de la philosophie illustrée par le texte.



 

 


 

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Responsable pédagogique et contact FR : G. Cherqui

Auteur de la leçon : V. Guyot ; , mise en pages : S. Van Esch
Dernière mise à jour : 30 juin 2005