Quatre aspects de la confidence horatienne :

Odes I, 5 ; I, 9 ; III, 13 ; III, 30

 

Odes, I, 9 : questions de repérage lexical

 

 

Vous rédigerez et ferez parvenir vos réponses à votre professeur à l'aide de L'ARDOISE VIRTUELLE.

Vides ut alta stet niue candidum
Soracte nec iam sustineant onus
siluae laborantes geluque
flumina constiterint acuto?

5 Dissolue frigus ligna super foco
large reponens atque benignius
deprome quadrimum Sabina,
o Thaliarche, merum diota.


Permitte diuis cetera, qui simul
10 strauere uentos aequore feruido
deproeliantis, nec cupressi
nec ueteres agitantur orni.


Quid si futurum cras, fuge quaerere, et
quem fors dierum cumque dabit, lucro
15 adpone nec dulcis amores
sperne, puer, neque tu choreas,


donec uirenti canities abest
morosa. Nunc et Campus et areae
lenesque sub noctem susurri
20 composita repetantur hora,


nunc et latentis proditor intumo
gratus puellae risus ab angulo
pignusque dereptum lacertis
aut digito male pertinaci

 

1°) Etudiez le système d'énonciation. Qui est le destinataire du poème ? Par quels verbes l'auteur s'adresse-t-il à lui: précisez l'emploi des modes et des personnes.
2°) Relevez le champ lexical de la nature. Classez le vocabulaire selon les lieux évoqués.
3°) Le vocabulaire du temps : analysez les différents termes et tournures employés. Précisez les perspectives ainsi évoquées.
4°) Deux couleurs sont notées dans le texte : lesquelles ? Pourquoi ?
5°) Un personnage nouveau apparaît à la fin du poème : lequel ? Quels détails physiques suggèrent sa présence?

 


 

 


 

Menu / Environn. / Objectifs / Textes / Vocabulaire / Grammaire / Documentation / Activités / Outils
Sugg. pédagogiques / Forum / Grands débutants / Conseils aux élèves / Ministère / Université / Crédits / Statistiques

 

 

 

Responsable pédagogique et contact FR : G. Cherqui

Auteur de la leçon : V. Guyot ; , mise en pages : S. Van Esch
Dernière mise à jour : 30 juin 2005