Hélios - L.O.G. - U.C.L.
- Fiche didactique -
Fiche proposée
Nature de la fiche (séquence / séance / activité / outil) : la société romaine sous l’empire / la citoyenneté romaine et les habitants de l’empire/ lecture de document, déduction et analyse / réseau
Titre : la citoyenneté romaine et les habitants de l’empire
Sous-titre :
Proposée par : Lise Biscarat
Courriel : lise.biscarat@ac-grenoble.fr
Mise en œuvre pédagogique
Activité(s) : séance de lecture
Niveau(x) conseillé(s) : 3e
Difficulté : fin de 3e
Support(s) :
4 textes :
Tacite, Annales, livre XI, XXIII
Sénèque, Lettres à Lucilius, XLVII, 16
Tacite Annales XIII, 26
Tacite, Annales, XI, 24, 1-4
Objectif(s) : approfondir un aspect de la notion de citoyenneté romaine
Objectifs secondaires :
identifier le thème traité dans un texte latin authentique
être capable de retrouver les références de ce texte puis sa traduction en utilisant les moteurs de recherches et sites appropriés
maîtriser l’outil Internet en étant capable de trouver et sélectionner les sites qui correspondent le mieux au thème traité
présenter le texte et son contexte puis faire un compte-rendu de l’aspect de la citoyenneté romaine développé par l’extrait
Outil(s) et conditions d’utilisation : le travail se fait au réseau. Il faut avoir préalablement fait les groupes et distribué les documents aux élèves sur leur session. Quatre extraits différents sont répartis entre les groupes : les élèves doivent identifier le sujet de leur extrait (citoyen, esclave, affranchi, étranger), trouver l’œuvre, l’auteur, le genre du texte. Ils ouvrent alors le document word correspondant au sujet trouvé. Ils lisent ensuite le questionnaire portant sur l’extrait et trouvent les sites internet qui vont leur permettre de répondre. Enfin, ils rédigent un compte-rendu.
Dispositif(s) de travail : deux élèves par ordinateur
Durée : 2 heures
Documents
Etape I :
Etape 2 :
Pour le prof. :