Hélios - L.O.G. - U.C.L.

 

- Fiche didactique -

 

Fiche  proposée

 

 

Nature de la fiche (séquence / séance / activité / outil) : la société romaine sous l’empire / la citoyenneté romaine et les habitants de l’empire/ lecture de document, déduction et analyse / réseau

 

*Titre : la citoyenneté romaine et les habitants de l’empire

 

*Sous-titre :  

 

*Proposée par : Lise Biscarat

 

*Courriel :  lise.biscarat@ac-grenoble.fr

 

 

Mise en œuvre pédagogique

 

 

*Activité(s) : séance de lecture

 

 

*Niveau(x) conseillé(s) : 3e

 

*Difficulté : fin de 3e

 

 

*Support(s) :

4 textes :

Tacite, Annales, livre XI, XXIII

Sénèque, Lettres à Lucilius, XLVII, 16

Tacite Annales XIII, 26

Tacite, Annales, XI, 24, 1-4

 

*Objectif(s) : approfondir un aspect de la notion de citoyenneté romaine

Objectifs secondaires :

identifier le thème traité dans un texte latin authentique

être capable de retrouver les références de ce texte puis sa traduction en utilisant les moteurs de recherches et sites appropriés

maîtriser l’outil Internet en étant capable de trouver et sélectionner les sites qui correspondent le mieux au thème traité

présenter le texte et son contexte puis faire un compte-rendu de l’aspect de la citoyenneté romaine développé par l’extrait

 

*Outil(s) et conditions d’utilisation : le travail se fait au réseau. Il faut avoir préalablement fait les groupes et distribué les documents aux élèves sur leur session. Quatre extraits différents sont répartis entre les groupes : les élèves doivent identifier le sujet de leur extrait (citoyen, esclave, affranchi, étranger), trouver l’œuvre, l’auteur, le genre du texte. Ils ouvrent alors le document word correspondant au sujet trouvé. Ils lisent ensuite le questionnaire portant sur l’extrait et trouvent les sites internet qui vont leur permettre de répondre. Enfin, ils rédigent un compte-rendu.

 

 

*Dispositif(s) de travail : deux élèves par ordinateur

 

 

*Durée : 2 heures

 

 

Documents

 

Etape I :

 

Thème 1 (citoyens)

Thème 2 (esclaves)

Thème 3 (affranchis)

Thème 4 (étrangers)

 

Etape 2 :

Citoyens

Esclaves

Affranchis

Étrangers

 

Pour le prof. :

 

Fiche prof. thème 1

Fiche prof. thème 2

Fiche prof. thème 3

Fiche prof. thème 4