Hélios - L.O.G. - U.C.L.
- Fiche didactique -
Fiche proposée
  
Nature 
  de la fiche 
  (séquence / séance / activité / outil) : la société romaine sous l’empire / la 
  citoyenneté romaine et les habitants de l’empire/ lecture de document, 
  déduction et analyse / réseau
  
Titre : 
  la citoyenneté romaine et les habitants de l’empire
  
Sous-titre :
   
  
Proposée 
  par : 
  Lise Biscarat
  
Courriel : 
   lise.biscarat@ac-grenoble.fr
Mise en œuvre pédagogique
  
Activité(s) : 
  séance de lecture 
  
Niveau(x) 
  conseillé(s) : 
  3e 
  
Difficulté : 
  fin de 3e 
  
Support(s) :
  
4 textes :
Tacite, Annales, livre XI, XXIII
Sénèque, Lettres à Lucilius, XLVII, 16
Tacite Annales XIII, 26
Tacite, Annales, XI, 24, 1-4
  
Objectif(s) : 
  approfondir un aspect de la notion de citoyenneté romaine
Objectifs secondaires :
identifier le thème traité dans un texte latin authentique
être capable de retrouver les références de ce texte puis sa traduction en utilisant les moteurs de recherches et sites appropriés
maîtriser l’outil Internet en étant capable de trouver et sélectionner les sites qui correspondent le mieux au thème traité
présenter le texte et son contexte puis faire un compte-rendu de l’aspect de la citoyenneté romaine développé par l’extrait
  
Outil(s) 
  et conditions d’utilisation : 
  le travail se fait au 
  réseau. Il faut avoir préalablement fait les groupes et distribué les 
  documents aux élèves sur leur session. Quatre extraits différents sont 
  répartis entre les groupes : les élèves doivent identifier le sujet de leur 
  extrait (citoyen, esclave, affranchi, étranger), trouver l’œuvre, l’auteur, le 
  genre du texte. Ils ouvrent alors le document word correspondant au sujet 
  trouvé. Ils lisent ensuite le questionnaire portant sur l’extrait et trouvent 
  les sites internet qui vont leur permettre de répondre. Enfin, ils rédigent un 
  compte-rendu.
  
Dispositif(s) 
  de travail : 
  deux élèves par ordinateur
  
Durée : 
  2 heures
Documents
Etape I :
Etape 2 :
Pour le prof. :