Avertissement : ce module est volontairement assez léger en langue puisque l'objectif principal est de pratiquer la lecture d'un texte latin assez long et de prendre du plaisir à la lecture d'un texte fantastique.
Chaque texte (donné sans traduction) est découvert à travers un questionnaire qui accompagne la lecture et guide vers la compréhension
Séance | Objectif | Dominante | Support | Activités |
1 |
Lire l'incipit d'un texte narratif | lecture | Extrait 1 de la lettre de Pline le Jeune, VII, 27 | Lecture du texte sans traduction
(compréhension globale) + Traduction d'un court extrait / Traduction du texte en "petit latin" / mots croisés sur le mot fantôme / |
2 | Lire la suite | lecture | Extrait 1 de la lettre de Pline le Jeune, VII, 27 |
Lecture du texte sans traduction (compréhension globale) + traduire un extrait / méli-mélo de traduction : 1, 2, 3 |
3 | L'expression du temps (+ infinitif de narration) | langue | idem | |
4 | Lire la fin | lecture | idem | Lecture du texte sans traduction (compréhension globale) + |
5 | Les rites funéraires | civilisation | Virgile / Suétone | |
6 | Lire un tableau | histoire des arts | tableau de Jean Restout |
Etude du tableau + réinvestissement dans l'étude d'un autre tableau (évaluation ?) : Rencontre avec Charon ou travail sur l'opéra de Gluck. |
7 | Lire une nouvelle fantastique | lecture | Gautier | Prolongement et ouverture avec Théophile Gautier |
Evaluation finale + proposition d'une lecture cursive de La comédie du fantôme (Mostellaria) de Plaute |