Proposition d'un plan de séquence

 

Avertissement : ce module est volontairement assez léger en langue puisque l'objectif principal est de pratiquer la lecture d'un texte latin assez long et de prendre du plaisir à la lecture d'un texte fantastique.

 

Chaque texte (donné sans traduction) est découvert à travers un questionnaire qui accompagne la lecture et guide vers la compréhension

 

Séance Objectif Dominante Support Activités

1

 Lire l'incipit d'un texte narratif lecture Extrait 1 de la lettre de Pline le Jeune, VII, 27 Lecture du texte sans traduction (compréhension globale) +

Traduction d'un court extrait / Traduction du texte en "petit latin" / mots croisés sur le mot fantôme /

mots croisés sur le vocabulaire

2 Lire la suite lecture Extrait 1 de la lettre de Pline le Jeune, VII, 27

Lecture du texte sans traduction (compréhension globale) +

traduire un extrait / méli-mélo de traduction : 1, 2, 3

3 L'expression du temps (+ infinitif de narration) langue idem

exercice sur les indicateurs de temps

retenir les mots outils du temps / mots croisés

4 Lire la fin lecture idem Lecture du texte sans traduction (compréhension globale) +

méli-mélo de traduction : 1, 2, 3

Mémorisation :  1, étymologie : 2

5 Les rites funéraires civilisation Virgile / Suétone

Les rites funéraires /

Quizz sur les Enfers

6 Lire un tableau histoire des arts tableau de Jean Restout

Etude du tableau + réinvestissement dans l'étude d'un autre tableau (évaluation ?) : Rencontre avec Charon

ou travail sur l'opéra de Gluck.

7 Lire une nouvelle fantastique lecture Gautier Prolongement et ouverture avec Théophile Gautier
Evaluation finale + proposition d'une lecture cursive de La comédie du fantôme (Mostellaria) de Plaute