ESOPE, Fables

 

OBJECTIFS

 

FICHE SIGNALETIQUE
niveau de la classe classe de troisième débutants (14-15 ans) ou seconde grands débutants (15-16 ans)
année d'étude
2005 - 2006
textes d'étude

ESOPE, Fables :

 

textes complémentaires (cités dans la partie "documentation" ou dans les exercices de la "banque d'activité")
  • Le Pot de terre et le Pot de fer, La Fontaine
  • Le Loup et l'Agneau : fables d'Esope, Phèdre et La Fontaine
objectifs culturels

Tradition de la fable et fabulistes

objectifs grammaticaux
  • GRAMMAIRE 1 : Fable [97] : DIOGENE ET LE CHAUVE

- deuxième déclinaison des noms

  • GRAMMAIRE 2 : Fable [354] : LES POTS

- première déclinaison des noms

- l'article

- adjectifs de la première classe

  • GRAMMAIRE 3 : Fable [77] : LA BELETTE ET LA LIME

- syntaxe des compléments de lieu

objectifs lexicaux Vocabulaire tiré des textes étudiés : quelques noms des première et deuxième déclinaisons, quelques adjectifs de la première classe, quelques mots invariables.
documents
  • Esope et son oeuvre : biographie, textes des Fables
  • Héritage littéraire : deux exemples de comparaison de fables (Les Pots d'Esope et de La Fontaine ; Le Loup et l'Agneau, d'Esope, Phèdre, La Fontaine, et variations autour du thème)
  • Pistes de lecture : dossiers sur La Fontaine et sur Phèdre

outils

Précis grammatical de grec ancien d'Anne-Marie Boxus et Jacques Poucet, mis à disposition sur le site des HODOI ELEKTRONIKAI

- module EXERCICES (grecs) des HODOI ELEKTRONIKAI : PUZZLE - ANAGRAMME - CASES A COCHER

- module EXERCICES (latins) des ITINERA ELECTRONICA : CHOIX MULTIPLES

- module l'ARDOISE VIRTUELLE des ITINERA/HODOI

- ressource externe aux HODOI/ITINERA : logiciel HOTPOTATOES : JCROSS - JCLOZE - JMATCH

 


Menu / Environn. / Objectifs / Textes / Vocabulaire / Grammaire / Documentation / Activités / Outils
Sugg. pédagogiques / Forum / Grands débutants / Conseils aux élèves / Ministère / Université / Crédits / Statistiques

 

 

 

Responsable pédagogique et contact FR : G. Cherqui

Editrice de la leçon : S. Van Esch

Dernière mise à jour : 21 juillet 2005