Quatre moments de la passion amoureuse : Sénèque, Catulle, Tibulle, Virgile |
OBJECTIFS
|
FICHE SIGNALETIQUE
|
|
niveau de la classe | classe de première (15-16ans ; cinquième année de latin) |
année d'étude
|
2005 - 2006 |
textes d'étude |
- Sénèque, Phèdre, 646 - 671 : "L'Aveu de Phèdre" - Catulle, poème 64, 133 - 153 : "Plaintes d'Ariane" - Tibulle, Elégies, I, 2, 1 - 36 : "Déception amoureuse" - Virgile, Enéide, IV, 642 - 671 : "La mort de Didon" |
textes complémentaires (cités dans la partie "documentation" ou dans les exercices de la "banque d'activité") |
- Autour du texte 1 : Sénèque, Phèdre, "L'Aveu de Phèdre à sa nourrice" Ovide, Héroïde, IV, "Phèdre à Hippolyte" Racine, Phèdre, "Aveu de Phèdre à Hippolyte" I, 3 ; "La déclaration de Phèdre à Hippolyte, II, 5 - Autour du texte 2 : Ovide, Héroïde, IV, "Ariane à Thésée" Charles Guérin (1873-1907) , Le cur solitaire, XXXII André Gide, Thésée (1946), chap. XI - Autour du texte 3 : Tibulle, Elégies, I, 5, 9-18 et 37-42 Jacques BREL, "Ne me quitte pas " - Autour du texte 4 : Virgile, Enéide, IV, 1-30 : "Les premiers moments de la passion amoureuse entre Didon et Enée" Ovide, Héroïde, IV, "Didon à Enée" Jules Lemaître, Anna soror, (extrait) |
objectifs culturels |
Le thème commun des quatre textes est la passion amoureuse. Le premier est un extrait de tragédie, tandis que les trois autres sont des extraits d'oeuvres poétiques : l'objectif de la séquence est donc, à travers l'évocation de couples myhthiques et de thèmes immortels se prêtant à maintes "variations", de faire découvrir aux élèves la poésie latine. |
objectifs grammaticaux |
- le système hypothétique - expression de l'ordre/défense ; souhait/regret - syntaxe des temporelles |
objectifs lexicaux |
Etude d'un certain nombre de mots de vocabulaire autour des idées : - d'amour et de morale (texte 1) - d'amour et de trahison (texte 2) - d'amour caché (texte 3) - d'amour et de rage (texte 4) |
documents |
Outre les textes complémentaires traitant de la postérité du texte, du mythe ou du thème traité, on propose dans la partie "documentations" : - une sélection de liens vers des dossiers présentant les auteurs (vie et oeuvre) des extraits étudiés, disponibles sur la Toile ; - des adresses vers des ressources iconographiques en rapport avec les personnages de Phèdre, Hippolyte, Ariane, Thésée, Didon et Enée. Elles renvoient principalement au recensement effectué par Marcel Tardioli sur le site de l'académie de Nancy-Metz. |
outils |
- Précis grammatical de latin d'Anne-Marie Boxus, mis à disposition sur le site des ITINERA ELECTRONICA - Application en ligne DESCRIPTION LEXICOGRAPHIQUE DE BASE des ITINERA ELECTRONICA - module EXERCICES.4.2 des ITINERA ELECTRONICA : MOTS SUR SENTIER - CHOIX MULTIPLES - MARCHE AUX MOTS - PUZZLE - module l'ARDOISE VIRTUELLE des ITINERA ELECTRONICA - Exerciseur hors ligne HOT POTATOES : JMATCH, JCLOZE (ressource externe aux ITINERA) |
Menu
/ Environn.
/ Objectifs
/ Textes
/ Vocabulaire
/ Grammaire
/ Documentation
/ Activités
/ Outils
|
Responsable pédagogique et contact FR : G. Cherqui
Editrice
de la leçon : S.
Van Esch , relecture et compléments : V.Guyot
Dernière mise à jour : 27 mars 2005