Quatre moments de la passion amoureuse : Sénèque, Catulle, Tibulle, Virgile |
QUELQUES DOCUMENTS |
Texte 1 : "L'aveu de Phèdre à Hippolyte", Sénèque
L'auteur et son oeuvre Pour présenter Sénèque, son oeuvre et le théâtre, on pourra se reporter à l'introduction générale sur la pièce de Médée de Sénèque, par P.-A. Deproost, de l'U.C.L, dans son cours d'explication approfondie d'auteurs latins. Le Musée vivant de l'Antiquité, sur le site de ll'académie de Versailles, propose par ailleurs un dossier sur la vie de Sénèque et son oeuvre. Postérité littéraire du texte Pour permettre la comparaison du passage de Sénèque avec la pièce de Racine, on pourra se reporter au texte intégral du Phèdre de Racine disponible sur le site de l'ABU (Association des Bibliophiles Universels). On proposera ici seulement des extraits ("L'aveu de Phèdre à sa nourrice", I, 3 ; "La déclaration de Phèdre à Hippolyte, II, 5). Documents iconographiques Le site de l'académie de Nancy-Metz met à disposition de tous une somme de documents iconographiques exceptionnels dans un sous-dossier du dossier extraordinaire consacré à Ariane ("Ariane l'abandonnée" ) : "Autour d'Ariane : Pasiphaé, Phèdre dans la postérité". |
Texte 2 : "Plaintes d'Ariane", Catulle
L'auteur et son oeuvre Pour présenter Catulle et son oeuvre, on pourra se reporter au dossier qui lui est consacré sur le site de Philippe Remacle, avec une brève présentation de l'auteur, mais surtout des textes avec traductions et commentaires. Postérité littéraire du texte et du mythe Pour mesurer l'immense postérité du mythe d'Ariane, on consultera bien-sûr le dossier "Ariane l'abandonnée" de l'académie de Nancy-Metz dont on a parlé supra. La postérité littéraire du mythe est traité dans une rubrique particulière : postérité du mythe d'Ariane - textes , qui propose des extraits d'André Chénier, Bucoliques, Bacchus, 1785 ; Théodore de Banville, Les Princesses (1874) ; José-Maria de Heredia, Les Trophées (1893) ; Marguerite Yourcenar, Qui n'a pas son Minotaure ? (1963), et de nombreuses autres références... On ne proposera en documents ici que deux de ces textes, ceux de Charles Guérin et d'André Gide. Documents iconographiques On se reportera évidemment aux documents iconographiques issus du dossier de l'académie de Nancy-Metz : "Images d'Ariane et de Thésée dans l'Antiquité" |
Texte 3 : "Déception amoureuse", Tibulle
L'auteur et son oeuvre Pour présenter Tibulle et son oeuvre, on pourra se reporter au Dossier qui lui est consacré sur le site de Philippe Remacle, avec une brève présentation de l'auteur, mais surtout des textes avec traductions et commentaires. Le site de Retiarius recense par ailleurs toutes tous les textes et les travaux en rapport avec Tibulle disponibles sur la Toile. Postérité littéraire du thème Dans le Dossier qui lui est consacré sur le site de Philippe Remacle, on trouvera entre autres des références à OVIDE, Les remèdes de l'amour, 809-810. On a reproduit ici la célèbre chanson de Jacques Brel, "Ne me quitte pas..."
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Texte 4 : "Le suicide de Didon", Virgile
L'auteur et son oeuvre Pour présenter Virgile et son oeuvre, on se reportera à l'introduction générale de "Didon et Enée", par P.-A. Deproost, de l'U.C.L, dans son cours d'explication approfondie d'auteurs latins. Outre l'introduction, on pourra se reporter, sous le plan de l'introduction générale, à la rubrique "orientation documentaire", qui propose une sous-rubrique "ressources électroniques". Postérité littéraire du texte et du mythe Sur le site RETIARIUS, sont recensés non seulement les documents iconographiques en rapport avec le mythe , mais aussi lesdocuments sur la postérité littéraire et musicale du mythe de Didon et Enée. On ne proposera ici comme document qu'un seul texte texte, celui de Jules Lemaître, qui substitue au suicide de Didon une fin heureuse dans son Anna soror (1905). Documents iconographiques On se reportera évidemment au très beau dossier du site de l'académie de Nancy-Metz : l'Enéide aux images : Enée et Didon". |
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Responsable pédagogique et contact FR : G. Cherqui
Editrice
de la leçon : S.
Van Esch , relecture et compléments : V.Guyot
Dernière mise à jour : 27 mars 2005