Quatre moments de la passion amoureuse : Sénèque, Catulle, Tibulle, Virgile |
SUGGESTIONS PEDAGOGIQUES |
Les suggestions ci-dessous sont destinées à aider le professeur-tuteur à organiser le travail en autonomie de l'élève à partir de l'outil informatique, en amont et en aval de l'heure en présentiel, que l'on suppose essentiellement centrée sur des activités d'analyse et d'interprétation des textes, ainsi que sur des mises au point grammaticales.
1. Comment entrer dans les textes
de la séquence ?
On pourra par exemple faire faire aux élèves une recherche sur les noms propres des personnages (Phèdre, Hippolythe, Ariane, Thésée, Didon, Enée...) ou des auteurs (Tibulle), en utilisant les DOCUMENTS proposés. On pourra utiliser l'application L'ARDOISE VIRTUELLE pour transmettre les questions aux élèves par messagerie et récupérer leurs travaux, ou le FORUM. On pourra aussi préparer des exercices autocorrectif à propos des dcuments (du type CHOIX MULTIPLE : cf. BOÎTE A OUTILS).
2. Comment préparer l'étude des textes ( travail d'analyse et d'interprétation) ? - On pourra proposer une première approche de l'extrait avec un exercice de lecture cursive accompagnée, du type PUZZLE ou EXERCICE A TROUS (cf. BANQUE D'ACTIVITES) - On pourra aussi proposer des questions de repérage et d'analyse via L'ARDOISE VIRTUELLE : soit qu'on utilise les questions disponibles dans la BANQUE D'ACTIVITES, soit qu'on en rédige d'autres ! On pourra également poser ces questions via le FORUM. - On pourra faire faire une analyse lexicographique et morphologique de mots choisis dans le texte via l'application en ligne DESCRIPTION LEXICAGRAPHIQUE DE BASE (il faut au préalable s'enregistrer et enregistrer les élèves). - On pourra enfin utiliser le DICTIONNAIRE DES FORMES de la façon suivante :
3. Comment accompagner les révisions grammaticales ? - On peut ccompagner l'étude des paragraphes du Précis grammatical avec des exercices autocorrectifs de TEXTES A TROUS, BLOCS A GLISSER, CHOIX MULTIPLES ( cf. BANQUE D'ACTIVITES) - On peut aussi proposer des exercices de traductions via L'ARDOISE VIRTUELLE ou le FORUM.
4. Comment accompagner les révisions de vocabulaire et d'étymologie ? - Il y a les exercices autocorrectifs de MOTS CROISES (cf. BANQUE D'ACTIVITES). - On peut toujours imaginer des questions via L'ARDOISE VIRTUELLE ou le FORUM.
5. Comment prolonger l'étude des textes de la séquence ? - Des lectures complémentaires des mêmes auteurs sont toujours possibles en utilisant les environnements hypertexte des oeuvres (cf. TEXTES). Est-il nécessaire de dire que l'on pourra guider ces lectures grâce à l'ARDOISE VIRTUELLE ou le FORUM, ou préparer des exercices autocorrectifs ? - Des recherches à propos de la postérité des textes, myhtes ou thèmes, en partant des DOCUMENTS sont aussi envisageables.Des questionnaires ou lectures sont parfois proposées dans la BANQUE D'ACTIVITES. - Les DOCUMENTS orientent également vers des rapprochements avec des documents iconographiques . Parfois des questions d'analyses d'images sont proposées dans la BANQUE D'ACTIVITES. -Enfin on pourra inviter les élèves à écouter des poèmes latins (Catulle, Virgile), sur le site VIVA VOCE de Vojin Nedeljkovic. |
Menu
/ Environn.
/ Objectifs /
Textes / Vocabulaire
/ Grammaire
/ Documentation
/ Activités /
Outils
|
Responsable pédagogique et contact FR : G. Cherqui
Editrice
de la leçon : S.
Van Esch , relecture et compléments : V.Guyot
Dernière mise à jour : 27 mars 2005