%@LANGUAGE="JAVASCRIPT" CODEPAGE="1252"%>
FOLIES IMPERIALES Il n'y a qu'une façon de s'égaler aux dieux : il suffit d'être aussi cruel qu'eux. Albert Camus in Caligula |
Objectifs de la séquence / Texte 1 / Texte 2 / Texte 3 / Texte 4 / Texte 5 / Compléments d'étude / Documentation / Suggestions pédagogiques |
---|
Axe d’étude
|
le pouvoir impérial (classe de Troisième) |
Acquisition essentielle
|
GRAMMAIRE : la quatrième déclinaison - les conjonctions de coordination et de subordination "ut" "ne" "quamvis" "cum"+ subjonctif - le gérondif - modes (indicatif/subjonctif) et temps (infectum/perfectum) formes passives - l'ablatif absolu - les comparatifs - propositions subordonnées à valeur circonstancielle : les conjonctions - le participe passé - la proposition infinitive - le réfléchi de la troisième personne - le comparatif et le superlatif de supériorité - voix active et voix passive LEXIQUE : les vêtements et les parures - famille, pouvoir et politique, spectacle - lieux (adverbes, noms propres et communs), souvenir et gloire, jeux - qualité et défauts - parole, folie et jeux du cirque |
Support d’étude
|
Quatre empereurs romains évoqués : Caligula, Néron, Domitien et Commode Texte 1 : SUÉTONE - Vie des douze Césars , Vita Caligulae LII, LIV, LV « Caligula ne se refuse aucune fantaisie !»
Texte 2 : EUTROPE - Néron, VII, 9 « Néron, un neveu aussi fou que son oncle ! » Texte 3 : SUÉTONE - Vie des douze Césars , Vita Neronis XXIV « Néron ou la victoire à tout prix » Texte 4 : EUTROPE - Domitien, VII, 15 « Domitien, monstre impérial »
Texte 5 : AELIUS LAMPRIDUS, Scriptores Historiae Augustae, Commodus Antoninus, VIII, 5 « Un mégalomane avide de titres »
|
Documents complémentaires proposés avec questionnaires |
● Document n°1 : La généalogie des Césars : Néron successeur de l'empereur Claude ● Document n°2 : Formule mnémotechnique pour retenir les douze premiers César ● Document n°3 : Les premiers empereurs romains et leur nom latin ● Document n°4 : Paroles d'empereurs |
documentation iconographique |
RECHERCHES sur l'iconographie impériale ● Numismatique : l'empereur Néron en citharède ● Sculpture : l'empereur Commode en Hercule |
Ce projet de séquence, facilement modulable, contient davantage de séances en présence du
professeur qu’en autonomie.
Une version imprimable est proposée pour les documents suivants :
- texte 1 (texte latin, traduction lacunaire, lexique, grammaire, commentaire et questions d'analyse) sur deux pages A4
- texte 2 (texte latin, traduction lacunaire, lexique, grammaire, commentaire et questions d'analyse) sur deux pages A4
- texte 3 (texte latin, traduction lacunaire, lexique, grammaire, commentaire et questions d'analyse) sur deux pages A4
- texte 4 (texte latin, traduction lacunaire, lexique, grammaire, commentaire et questions d'analyse) sur deux pages A4
- texte 5 (texte latin, traduction lacunaire, lexique, grammaire, commentaire et questions d'analyse) sur deux pages A4
- compléments d'étude (généalogie de Néron, noms des empereurs, formule mnémotehnique pour les retenir, grands mots d'empereurs) sur trois pages A4
Séance n°1
(A) |
Séance n°2
(P) |
Séance n°3
(P)
|
Séance n°4 (A) |
lecture de paroles d'empereurs et réponse au questionnaire sur ce document
A
faire pour la prochaine séance :
RECHERCHES Quels étaient les pouvoirs des empereurs romains ? |
Bilan des recherches, correction du questionnaire + Lecture Découverte du texte 1
introduction, traduction LII et LV, lexique, grammaire
A faire pour la prochaine séance :
finir passage à traduire LIV |
correction du passage à traduire LIV et commentaires + Rappel des notions grammaticales du texte 1 avec
exercices
A faire pour la prochaine séance :
|
A savoir pour la prochaine séance :
La quatrième déclinaison
banque d’activités
|
Séance n°5
(P)
|
Séance n°6
(P)
|
Séance n°7
(P)
|
Séance n°8
(A) |
Correction des questions d'analyse du texte 1 +
Lecture Découverte du texte 2
introduction, traduction, lexique, phrase à traduire, grammaire, commentaire
A faire pour la prochaine séance :
|
correction des questions d'analyse du texte 2 + + Notions grammaticales du texte 2 avec
exercices
A faire pour la prochaine séance :
questionnaire sur le document n°2: généalogie de Néron |
Correction du questionnaire sur la généalogie de Néron +
Découverte du texte 3
introduction, traduction, lexique, passages à traduire +
A faire pour la prochaine séance :
passages à traduire XXV, 1 et 4 |
A faire pour la prochaine séance :
Travail sur
le texte 3
Réponses aux questions d'analyse + questionnaire sur la documentation iconographique :
+ exercices de la banque d’activités
|
Séance n°9
(P)
|
Séance n°10
(P)
|
Séance n°11
(P)
|
Séance n°12 (P) |
Correction des passages à traduire, des questions d'analyse du texte 3 et du questionnaire sur Néron citharède +
Découverte du texte 4
introduction, traduction, lexique, phrase à traduire, grammaire, commentaire +
A savoir pour la prochaine séance :
le réfléchi de la 3e personne |
poursuite de l'étude du texte 4 et commentaires + Notions grammaticales du texte 4 avec
exercices
A faire pour la prochaine séance :
questionnaire sur le document : noms des premiers empereurs romains
|
Correction des questions d'analyse du texte 4 et du questionnaire sur les noms des premiers empereurs romains +
Découverte du texte 5
introduction, traduction, lexique, phrases à traduire, grammaire, commentaire +
A faire pour la prochaine séance :
finir passages à traduire
|
correction des passages à traduire et commentaires + Notions grammaticales du texte 5 avec
exercices
A savoir pour la prochaine séance :
questionnaire sur la documentation iconographique :
|
Séance n°13 (P) |
Séance n°14 (A) |
Séance n°15 ÉVALUATION
|
|
Correction des questions d'analyses du texte 5 et du questionnaire sur Commode en Hercule +
Bilan sur les notions vues
|
relecture de l'ensemble des textes de la séquence
+ exercices de la sur les texte 4 et 5
A savoir pour la prochaine séance :
révision sur les notions vues |
Suggestions :
• Dictée
d’une phrase
• Analyses grammaticales sur les notions vues • récitation
d’un passage
•
réécriture de passages avec modification (pronoms, personnes…)
• passage à
retraduire
• questions d'analyse • questions
sur l'histoire antique, le pouvoir impérial
Prolongements
possibles :
Débat
|
Responsable pédagogique et contact FR : Guy Cherqui
Auteur et éditrice de la leçon : Véronique Mestre Gibaud
Dernière mise à jour : février 2008