%@LANGUAGE="JAVASCRIPT" CODEPAGE="1252"%>
CLAUDIA OCTAVIA, soeur de Britannicus et épouse de Néron, une femme victime du pouvoir impérial |
Objectifs de la séquence / Texte 1 / Texte 2 / Texte 3 / Texte 4 / Compléments d'étude / Documentation / Suggestions pédagogiques |
---|
Axe d’étude
|
Les femmes et le pouvoir impérial au premier siècle (classe de Première - programme 2007 ) |
Acquisition essentielle
|
GRAMMAIRE : Forme et emploi de la voix passive / L'ablatif absolu / Les comparatifs LEXIQUE : Familles, mariages et serviteurs / Crime, châtiment -Violence -Faute, mort, malheur, supplice / Adverbes de temps - Souvenir - |
Support d’étude
|
Quatre textes d' HISTORIENS LATINS : TACITE et SUÉTONE Texte 1 : XIII, 16 « Octavie impuissante face à l'empoisonnement de son frère Britannicus »
Texte 2 : XIV, 60 « Complot pour justifier la répudiation d'Octavie »Tacite, Annales Texte 3 : XXXV « Octavie, épouse embarrassante répudiée puis assassinée... » Suétone, Vie de néron Texte 4 : XIV, 63 et 64 « La misérable fin d'Octavie »
|
Lecture
cursive |
RACINE – Britannicus
|
Textes et documents complémentaires proposés avec questionnaires |
● Document n°1 : La généalogie des Césars : Néron successeur de l'empereur Claude ● Document n°2 : Biographie de Néron ● Document n°3 : Patronymes de l'empereur Néron (bilingue) ● Document n°4 : Grandes phrases de Néron (bilingue) ● Document n°5 : Jugement de Montesquieu sur Néron ● Document n°6 : Tacite et Britannicus de Racine, seconde préface |
documentation |
DOSSIER ET DEBAT L'empereur Néron était-il le monstre dépeint par les historiens Suétone et Tacite ? a-t-il commandité l'assassinat de Britannicus, de Claudia Octavia et d'Agrippine ? Débat d'internautes sur la question NUMISMATIQUE : monnaie antique à l'effigie d'Octavie |
Ce projet de séquence, facilement modulable, contient autant de séances en présence du
professeur qu’en autonomie.
Une version imprimable est proposée pour les documents suivants :
- texte 1 (texte latin, traduction lacunaire et lexique, questions d'analyse et généalogie avec questionnaire) sur deux pages A4
- texte 2 (texte latin, traduction lacunaire et lexique, questions d'analyse et document numismatique) sur deux pages A4
- texte 3 (texte latin, traduction lacunaire et lexique, questions d'analyse et biographie de Néron) sur deux pages A4
- texte 4 (texte latin, traduction lacunaire et lexique, questions d'analyse) sur trois pages A4
Séance n°1
(A) |
Séance n°2
(A) |
Séance n°3
(P)
|
Séance n°4 (A) |
Lecture cursive de la tragédie de Racine, Britannicus
A
faire pour la prochaine séance :
Dégager les personalités des protagonistes :
-
Néron
-
Britannicus
- Agrippine Que sait-on d'Octavie ? |
Lecture attentive de la seconde préface de Britannicus écrite en 1676
A
faire pour la prochaine séance :
Recherches historiques sur :
-
Néron
-
Octavie
- Agrippine - Sénèque
|
Découverte du texte 1
traduction, lexique, passages à traduire, commentaires +
Notions grammaticales du texte 1
avec
exercices
A savoir pour la prochaine séance :
Apprendre les notions vues |
A faire pour la prochaine séance :
Travail sur
le texte 1
Réponses aux questions d'analyse + questionnaire sur le document n°1: généalogie de Néron
+ exercices
de la banque d’activités
|
Séance n°5
(P)
|
Séance n°6
(A)
|
Séance n°7
(P)
|
Séance n°8
(A) |
Correction des questions d'analyses du texte 1 et du questionnaire sur le document n°1: généalogie +
Découverte du texte 2
traduction, lexique, passages à traduire, commentaires +
Notions grammaticales du texte 2
avec
exercices
A savoir pour la prochaine séance :
Apprendre les notions vues |
A faire pour la prochaine séance :
Travail sur
le texte 2
Réponses aux questions d'analyse
+ exercices
de la banque d’activités
sur le texte 2 + recherches en numismatique : monnaie romaine à l'effigie d'Octavie
|
Correction des questions d'analyses du texte 2 et des recherches en numismatique +
Découverte du texte 3
traduction, lexique, passages à traduire, commentaires +
Notions grammaticales du texte 3
avec
exercices
A savoir pour la prochaine séance :
Apprendre les notions vues |
A faire pour la prochaine séance :
Travail sur
le texte 3
Réponses aux questions d'analyse + questionnaire sur le document n°2: biographie de Néron
+ exercices
de la banque d’activités
|
Séance n°9
(P)
|
Séance n°10
(A)
|
Séance n°11
(P)
|
Séance n°12 (A) |
Correction des questions d'analyses du texte 3 et du questionnaire sur le document n°2: biographie de Néron +
Découverte du texte 4
traduction, lexique, passages à traduire, commentaires +
Notions grammaticales du texte 4
A savoir pour la prochaine séance :
Apprendre les notions vues |
A faire pour la prochaine séance :
Travail sur
le texte 4
Réponses aux questions d'analyse
+ exercices
de la banque d’activités
sur le texte 4 A
faire pour la prochaine séance Révisions
des textes, des points de grammaire et du lexique
Revoir les
exercices peu réussis
|
ÉVALUATION
Suggestions :
• Dictée
d’une phrase
• récitation
d’un passage
•
réécriture de passages avec modification (pronoms, personnes…)
• passage à
retraduire
• questions d'analyse • questions
sur l'histoire antique, le pouvoir impérial
|
Correction
de l’évaluation
+
Lecture
oratoire
+
Bilan sur
la séquence
Prolongements
possibles :
Débat :
Document n°5 : Jugement de Montesquieu sur Néron |
Une approche bilingue est possible avec deux documents proposés :
● Document n°3 : Patronymes de l'empereur Néron (bilingue)
● Document n°4 : Grandes phrases de Néron (bilingue)
Responsable pédagogique et contact FR : Guy Cherqui
Auteur et éditrice de la leçon : Véronique Mestre Gibaud
Dernière mise à jour : août 2007