<%@LANGUAGE="JAVASCRIPT" CODEPAGE="1252"%> Document sans titre

CLAUDIA OCTAVIA,

soeur de Britannicus et épouse de Néron,

une femme victime du pouvoir impérial

Objectifs de la séquence / Texte 1 / Texte 2 / Texte 3 / Texte 4 / Compléments d'étude / DocumentationSuggestions pédagogiques

ardoise vituelle dictionnaireexercices grammaire lexique

 

Texte 1 : TACITE - Annales, XIII, 16 Octavie impuissante face à l'empoisonnement de son frère Britannicus contexte
Introduction
Vocabulaire
Grammaire
Questions d'analyse
Commentaires
Traduction partielle

1 ● Mos habebatur principum liberos cum ceteris idem aetatis nobilibus sedentes uesci in adspectu propinquorum propria et parciore mensa.

2 ● Illic epulante Britannico, quia cibos potusque eius delectus ex ministris gustu explorabat, ne omitteretur institutum aut utriusque morte proderetur scelus, talis dolus repertus est.

3 ● Innoxia adhuc ac praecalida et libata gustu potio traditur Britannico; dein, postquam feruore aspernabatur, frigida in aqua adfunditur uenenum, quod ita cunctos eius artus peruasit, ut uox pariter et spiritus eius raperentur.

4 ● Trepidatur a circumsedentibus, diffugiunt imprudentes: at quibus altior intellectus, resistunt defixi et Neronem intuentes.

5 ● Ille ut erat reclinis et nescio similis, solitum ita ait per comitialem morbum, quo prima ab infantia adflictaretur Britannicus, et redituros paulatim uisus sensusque.

6 ● At Agrippinae is pauor, ea consternatio mentis, quamuis uultu premeretur, emicuit, ut perinde ignaram fuisse quam Octauiam sororem Britannici constiterit: quippe sibi supremum auxilium ereptum et parricidii exemplum intellegebat.

7 ● Octauia quoque, quamuis rudibus annis, dolorem caritatem omnes adfectus abscondere didicerat.

8 ● Ita post breue silentium repetita conuiuii laetitia.

QUESTIONS D'ANALYSE

 

1) Quel rôle joue le respect de la coutume dans cet assassinat ? Citez le texte.

2) Justifiez l'emploi du terme "dolus".

3) Etudiez le vocabulaire du regard et de l'observation. En quoi contribue-t-il à dramatiser la scène ?

4) Le texte distingue bien les figurants des protagonistes. Montrez-le.

5) Observez les champs lexicaux du regard et de l'observation, de la connaisance et de l'ignorance : montrez les réactions de chacun.

6) Montrez en vous appuyant sur le texte comment les protagonistes parviennent plus ou moins bien à masquer leurs sentiments.

7) Que pressent Agrippine ? Justifiez votre réponse en citant le texte.

8) Octavie laisse-t-elle paraître sa douleur ? Pourquoi ? Justifiez votre réponse en citant le texte.

9) À quelle autre phrase " Ita post breue silentium repetita conuiuii laetitia. " fait-elle écho ? Commentez.

10) Faites des recherches historiques : Tacite a-t-il été témoin des événements qu'il raconte ?

 


Responsable pédagogique et contact FR : Guy Cherqui

Auteur et éditrice de la leçon : Véronique Mestre Gibaud

Dernière mise à jour : août 2007