LYSIAS Pour l’Invalide « Pitié pour un pauvre citoyen infirme » |
PISTES POUR L'EXPLOITATION SEMANTIQUE
Cette fiche de travail est corrigée par l'enseignant
FICHE 2
Champ
lexical des rapports familiaux, de
l’avoir et du travail.
1)
Trouvez
cinq mots relevant du champ lexical des rapports familiaux. Pourquoi est-il
évoqué ?
2)
Déduisez-en
le rôle de la famille.
3)
Une
fois évoqués les revenus familiaux, quelle autre ressource l’accusé
évoque-t-il ? Quel mot assure la transition ?
4)
Montrez
comment les négations soulignent le dénuement de l’invalide.
5)
Que
sous-entend selon vous χαλεπῶς ἐργάζομαι ?
6)
τὸν διαδεξόμενον δ᾽ αὐτὴν οὔπω δύναμαι κτήσασθαι. Commentez la
traduction.
7)
Quel
est le mot repris par le pronom ταύτης?
8)
Proposez
une autre traduction de τύχῃ.
9) Quel serait ce τῇ δυσχερεστάτῃ τύχῃ redouté par le vieil homme ?
Vous pouvez rendre ce devoir avec l'Ardoise virtuelle
Menu / Environn. / Objectifs / Textes / Vocabulaire / Grammaire / Documentation / Activités / Outils |
Sugg. pédagogiques / Forum / Grands débutants / Conseils aux élèves / Ministère / Université / Crédits / Statistiques |
Responsable pédagogique et contact FR : G. Cherqui
Auteur et éditrice de la leçon : V. Mestre Gibaud
Dernière mise à jour : 18 décembre 2005