LYSIAS   Pour l’Invalide

« Pitié pour un pauvre citoyen infirme »

 

SUGGESTIONS PEDAGOGIQUES

PISTES POUR L’ELABORATION D’UNE SÉQUENCE

Cette séquence s'inscrit dans une progression annuelle sur Hélios

cf. projet de scénarisation au collège de VIF pour l'année 2005-2006

pour les pré-requis, voir la rubrique objectifs

 

Axe d’étude

la cité d’Athènes au Ve siècle (classe de 3ème)

ou la démocratie athénienne et les lieux d’Athènes (classe de 2nd)

Acquisition essentielle

 

le texte argumentatif  (classe de 3ème) ou le discours judiciaire (classe de 2nd)
Support d’étude

Lysias – Discours XXIV ΥΠΕΡ ΤΟΥ ΑΔΥΝΑΤΟΥ Pour l’Invalide 

Textes d’étude

Etude de trois extraits :

Extrait 1 : XXIV, 5 « Les griefs de mon accusateur »

Extrait 2 : XXIV, 6 « Ma famille et mes revenus »

Extrait 3 : XXIV, 7 « Rendez-moi justice, citoyens »

Lecture cursive

Discours en lecture intégrale bilingue grec/français

http://mercure.fltr.ucl.ac.be/Hodoi/concordances/Lysias_DiscoursXXIV/lecture/1.ht

Textes complémentaires proposés avec traduction

(à exploiter éventuellement en plus des trois textes étudiés)

Lysias – XXIV, 10 « Pourquoi je monte à cheval »

Lysias – XXIV, 19 « Pourquoi ma boutique est honnête»

Lysias – XXIV, 21 «Je ne veux pas lasser votre attention, conservez-moi votre estime» (péroraison)

 

 

Douze séances sont ici proposées : certaines se font en autonomie (A), d’autre en présence du professeur (P).

Ce projet de séquence, facilement modulable,  contient autant de séances en présence du professeur qu’en autonomie.

Une version imprimable est proposée pour les documents suivants :

- texte 1 (texte grec et traduction, notes de grammaire et lexique) sur une seule page A4

- texte 2 (texte grec et traduction, notes de grammaire et lexique) sur une seule page A4

- texte 3 (texte grec et traduction, notes de grammaire et lexique) sur une seule page A4

Séance n°1 (A)
Séance n°2 (A)
Séance n°3 (P)

Séance n°4 (A)

Lecture de l’introduction aux textes de la leçon sur Lysias dans Hélios

 

A faire pour la prochaine séance :

Recherches :

-         Logographe

-         Docimasie

-         Métèque

 

Découverte de l’auteur et de son oeuvre

Lecture cursive bilingue de l’ensemble du discours XXIV

 

A faire pour la prochaine séance :

Essayer de dégager le plan argumentatif du discours judiciaire :

De quoi l’invalide est-il accusé ? Quels arguments donne-t-il pour se défendre ?

(accusation et réfutation)

Correction par le professeur du plan argumentatif du discours judiciaire

(Cf. Accompagnement des programmes en classe de 3ème de 1999 pages19 et 20)

+

Découverte des notions grammaticales du texte 1

avec exercices

 

A faire pour la prochaine

séance :

Apprendre les notions grammaticales du texte 1

A faire pour la prochaine séance :

 

Travail sur le texte 1 :

Réponses aux questions fiches 1 et 4

pistes pour l’exploitation sémantique, littéraire et stylistique

 

+ exercices de la banque d’activités

Séance n°5 (P)
Séance n°6 (A)
Séance n°7 (P)
Séance n°8 (A)

Correction des deux fiches

+

Découverte des notions grammaticales du texte 2

avec exercices

 

A faire pour la prochaine séance :

Apprendre les notions grammaticales du texte 2

A faire pour la prochaine séance :

Travail sur le texte 2 :

Réponses aux questions fiches 2

et 5

pistes pour l’exploitation sémantique , littéraire et stylistique

 

+ exercices de la banque d’activités

Correction des deux fiches

+

Découverte des notions grammaticales du texte 3

avec exercices

 

A faire pour la prochaine séance :

Apprendre les notions grammaticales du texte 3

A faire pour la prochaine séance :

Travail sur le texte 3 :

Réponses aux questions fiches 3 et 6

pistes pour l’exploitation sémantique , littéraire et stylistique

 

+ exercices de la banque d’activités

Séance n°9 (P)
Séance n°10 (A)
Séance n°11 (P)
Séance n°12 (A)

Correction des deux fiches

+

Initiation à la lecture oratoire

(Cf. Guide pédagogique  pour le professeur – Langues anciennes -  collège/lycée d’octobre 2005 pages 4 et 5)

 

A faire pour la prochaine séance :

Apprendre un court extrait du discours

Révisions des textes, des points de grammaire et du lexique

Revoir les exercices peu réussis

 

A faire pour la prochaine séance :

Test de connaissance pour préparer l’évaluation

(par exemple fiches de travail sur textes complémentaires 1, 2 et 3)

EVALUATION

Suggestions :

• Dictée d’une phrase

• récitation d’un passage

• réécriture de passages avec modification (pronoms, personnes…)

• passage à retraduire

• questions sur la démocratie athénienne

• questions sur Lysias, le discours XXIV et son contexte

Correction de l’évaluation

+

Lecture oratoire

+

Bilan sur la séquence

 

Prolongements possibles :

 

Débat :

la place du handicap dans la démocratie


 

 

Responsable pédagogique et contact FR : G. Cherqui

Auteur et éditrice de la leçon : V. Mestre Gibaud

Dernière mise à jour : 18 décembre 2005