LYSIAS Pour l’Invalide « Pitié pour un pauvre citoyen infirme » |
SUGGESTIONS PEDAGOGIQUES
PISTES POUR L’ELABORATION D’UNE SÉQUENCE
Cette séquence s'inscrit dans une progression annuelle sur Hélios
pour les pré-requis, voir la rubrique objectifs
Axe d’étude
|
la cité d’Athènes au Ve siècle (classe de 3ème) ou la démocratie athénienne et les lieux d’Athènes (classe
de 2nd)
|
Acquisition essentielle
|
le texte
argumentatif (classe de 3ème)
ou le discours judiciaire (classe de 2nd)
|
Support d’étude
|
Lysias – Discours XXIV ΥΠΕΡ ΤΟΥ ΑΔΥΝΑΤΟΥ Pour l’Invalide
|
Textes
d’étude
|
Etude de trois extraits : Extrait 1 : XXIV, 5 « Les griefs
de mon accusateur »
Extrait 2 : XXIV, 6 « Ma famille
et mes revenus »
Extrait 3 : XXIV, 7 « Rendez-moi
justice, citoyens »
|
Lecture
cursive |
Discours en lecture intégrale bilingue grec/français
http://mercure.fltr.ucl.ac.be/Hodoi/concordances/Lysias_DiscoursXXIV/lecture/1.ht |
Textes complémentaires proposés avec traduction |
(à exploiter éventuellement en plus des trois textes étudiés) Lysias – XXIV, 10 « Pourquoi je monte à
cheval »
Lysias – XXIV, 19 « Pourquoi ma boutique
est honnête»
Lysias
– XXIV, 21 «Je ne veux pas lasser votre attention, conservez-moi votre estime»
(péroraison)
|
Douze séances sont ici proposées : certaines se font
en autonomie (A), d’autre en présence du professeur (P).
Ce projet de séquence, facilement modulable, contient autant de séances en présence du
professeur qu’en autonomie.
Une version imprimable est proposée pour les documents suivants :
- texte 1 (texte grec et traduction, notes de grammaire et lexique) sur une seule page A4
- texte 2 (texte grec et traduction, notes de grammaire et lexique) sur une seule page A4
- texte 3 (texte grec et traduction, notes de grammaire et lexique) sur une seule page A4
Séance n°1
(A) |
Séance n°2
(A) |
Séance n°3
(P) |
Séance n°4 (A) |
Lecture de
l’introduction aux textes de la leçon sur Lysias dans Hélios
A
faire pour la prochaine séance :
Recherches :
-
Logographe
-
Docimasie
-
Métèque
Découverte
de l’auteur et de son oeuvre
|
Lecture
cursive bilingue de l’ensemble du discours XXIV
A
faire pour la prochaine séance :
Essayer de
dégager le plan argumentatif du discours judiciaire :
De quoi
l’invalide est-il accusé ? Quels arguments donne-t-il pour se
défendre ?
(accusation
et réfutation)
|
Correction par
le professeur du plan argumentatif du discours judiciaire
(Cf.
Accompagnement des programmes en classe de 3ème de 1999 pages19 et
20)
+
Découverte
des notions grammaticales du texte 1
avec
exercices
A faire pour la prochaine séance :
Apprendre
les notions grammaticales du texte 1
|
A faire pour la prochaine séance :
Travail sur
le texte 1 :
Réponses
aux questions fiches 1 et 4
pistes pour
l’exploitation sémantique, littéraire et stylistique
+ exercices
de la banque d’activités
|
Séance n°5
(P) |
Séance n°6
(A)
|
Séance n°7
(P) |
Séance n°8
(A) |
Correction
des deux fiches
+
Découverte
des notions grammaticales du texte 2
avec
exercices
A
faire pour la prochaine séance :
Apprendre
les notions grammaticales du texte 2
|
A
faire pour la prochaine séance :
Travail sur
le texte 2 :
Réponses aux questions fiches 2 et 5
pistes pour
l’exploitation sémantique , littéraire et stylistique
+ exercices
de la banque d’activités
|
Correction
des deux fiches
+
Découverte
des notions grammaticales du texte 3
avec
exercices
A
faire pour la prochaine séance :
Apprendre
les notions grammaticales du texte 3
|
A
faire pour la prochaine séance :
Travail sur
le texte 3 :
Réponses
aux questions fiches 3 et 6
pistes pour
l’exploitation sémantique , littéraire et
stylistique
+ exercices de la banque d’activités |
Séance n°9
(P) |
Séance n°10
(A)
|
Séance n°11
(P) |
Séance n°12 (A) |
Correction
des deux fiches
+
Initiation
à la lecture oratoire
(Cf. Guide
pédagogique pour le professeur –
Langues anciennes - collège/lycée
d’octobre 2005 pages 4 et 5)
A
faire pour la prochaine séance :
Apprendre
un court extrait du discours
|
Révisions
des textes, des points de grammaire et du lexique
Revoir les
exercices peu réussis
A
faire pour la prochaine séance :
Test de
connaissance pour préparer l’évaluation
(par
exemple fiches de travail sur textes
complémentaires 1, 2 et 3)
|
EVALUATION
Suggestions :
• Dictée
d’une phrase
• récitation
d’un passage
•
réécriture de passages avec modification (pronoms, personnes…)
• passage à
retraduire
• questions
sur la démocratie athénienne
• questions
sur Lysias, le discours XXIV et son contexte
|
Correction
de l’évaluation
+
Lecture
oratoire
+
Bilan sur
la séquence
Prolongements
possibles :
Débat :
la place du
handicap dans la démocratie
|
Menu / Environn. / Objectifs / Textes / Vocabulaire / Grammaire / Documentation / Activités / Outils |
Sugg. pédagogiques / Forum / Grands débutants / Conseils aux élèves / Ministère / Université / Crédits / Statistiques |
Responsable pédagogique et contact FR : G. Cherqui
Auteur et éditrice de la leçon : V. Mestre Gibaud
Dernière mise à jour : 18 décembre 2005