ARISTOPHANE  Les Nuées

« Quel père ! Quel fils  ! »

ΝΕΦΕΛΑΙ, vers 1 à 41

 

Objectifs / Textes / Vocabulaire / Grammaire / Banque d'activités / Compléments d'étude / DocumentationSuggestions pédagogiques

 

PRÉSENTATION DES TEXTES DE LA SÉQUENCE

Étude de trois extraits : Aristophane, ΝΕΦΕΛΑΙ , Les Nuées, vers 1 à 41

EXTRAIT 1 « Un père insomniaque  » EXTRAIT 2 « Soucis d'argent  » EXTRAIT 3 « Un fils "hippomaniaque"  »

INTRODUCTION

 

La comédie athénienne au Ve siècle, ἡ κωμῳδία

Aucune œuvre de la comédie attique ne nous est parvenue avant Aristophane. Ce genre dramatique considéré comme mineur s’est officialisé à Athènes au cours du Ve siècle avant notre ère et a connu à cette époque son apogée parallèlement à la tragédie. C’est sur des gradins de bois qui suivent la pente naturelle de l’Acropole que le peuple athénien assistait aux concours théâtraux en l’honneur de Dionysos.

 

Aristophane, ὁ Ἀριστοφάνης

Né vers 445 avant notre ère, cet Athénien présenta sa première pièce alors qu’il n’était âgé que d’une vingtaine d’années. Patriote, il dénonçait les excès démocratiques et prônait la paix, attaché à l’image d’une Athènes prestigieuse et florissante.

Ce poète dramaturge, le plus connu de la comédie ancienne, excelle à manier le langage populaire et il fait preuve dans ses pièces d’une prodigieuse création verbale.

Il nous reste onze pièces d’Aristophane sur les quarante-quatre de l’époque alexandrine (IIIe siècle avant notre ère): Les Acharniens, Les Cavaliers, Les Nuées, Les Guêpes, La Paix , Les Oiseaux, Lysistrata, Les Thesmophories, Les Grenouilles, L’Assemblée des femmes et Ploutos.

 

Les Nuées, ΝΕΦΕΛΑΙ

Strepsiade envoie son fils à l’école des Sophistes. Aristophane fait à tort de Socrate un représentant de cette école de philosophes réputés pour leur compétence rhétorique. Strepsiade espère donc que grâce aux leçons de ce maître, son fils deviendra assez habile pour argumenter  contre ses créanciers et les renvoyer sans les payer. Mais le fils devient si bon élève qu’il en vient à battre son père et lui démontrant qu’il a raison de le faire ! Strepsiade furieux incendie le repère de Socrate, une corbeille suspendue à des filins, d’où le philosophe contemple τὰ μετέωρα πράγματα, les objets célestes.

Dans Les Nuées, Aristophane dénonce les excès d’une éducation fondée sur la rhétorique, sans valeurs morales, et l’athéisme de Socrate, soupçonné de révérer  τὸ Χάος τουτὶ καὶ τὰς Νεφέλας καὶ τὴν γλῶτταν, le Vide, les Nuées, la Parole (v 423).

 

Le début du prologue (πρόλογος ) des Nuées,

Deux personnages principaux sont en scène : un père en colère, Strepsiade, et un fils paresseux passionné de chevaux, Phidippide, qui gaspille l’argent paternel dans les courses de chars.

 

Étude de trois extraits : Aristophane, ΝΕΦΕΛΑΙ , Les Nuées, vers 1 à 41

Extrait 1 : ΝΕΦΕΛΑΙ, 1-11 « Un père insomniaque  »

Extrait 2 : ΝΕΦΕΛΑΙ, 12-24 « Soucis d'argent  »

Extrait 3 : ΝΕΦΕΛΑΙ, 25-41 « Un fils "hippomaniaque"  »

 

CONCLUSION

Le prologue est la partie dialoguée qui précède l’arrivée du chœur (dans les Nuées, le chœur entre en scène au vers 275). Le prologue informe le spectateur sur les données essentielles de la pièce. L’intrigue est amorcée : Strepsiade ruiné doit trouver une solution pour ne pas avoir à s’acquitter des dettes de son fils. Il va bientôt songer aux cours des sophistes et se rendre chez l’un d’eux, Socrate, un adepte des « Nuées ». Νεφέλαι, titre de la pièce est aussi le nom donné au chœur (χορός).

 


Responsable pédagogique et contact FR : G. Cherqui

Auteur et éditrice de la leçon : V. Mestre Gibaud

Dernière mise à jour : 8 mai 2006