ARISTOPHANE Les Nuées « Quel père ! Quel fils ! » ΝΕΦΕΛΑΙ, vers 1 à 41 |
Objectifs / Textes / Vocabulaire / Grammaire / Banque d'activités / Compléments d'étude / Documentation / Suggestions pédagogiques |
---|
Cette séquence s'inscrit dans une progression annuelle. Pour les prérequis, voir Objectifs.
axe d'étude | La comédie antique La société athénienne à l'époque d'Aristophane |
---|---|
acquisitions essentielles | Le registre comique : rôle de divertissement et/ou satirique de la comédie |
support d'étude | Aristophane, ΝΕΦΕΛΑΙ , Les Nuées, vers 1 à 41 |
textes étudiés | Étude de trois extraits : Extrait 1 : ΝΕΦΕΛΑΙ, 1-11 « Un père insomniaque »
Extrait 2 : ΝΕΦΕΛΑΙ, 12-24 « Soucis d'argent »
Extrait 3 : ΝΕΦΕΛΑΙ, 25-41 « Un fils hippomaniaque »
|
lecture cursive | Oeuvre intégrale des Nuées en lecture bilingue grec/français avec étude des temps forts à partir d'éléments sur la structure de la pièce |
textes complémentaires proposés avec ou sans traduction | La poétique d'Aristote, livre I, chap 2, 1448a et chap 5, 1449 b Les personnages de la pièce ΤΑ ΤΟΥ ΔΡΑΜΑΤΟΣ ΠΡΟΣΩΠΑ L'argument de la pièce (extraits) ΥΠΟΘΕΣΕΙΣ
|
Douze séances sont ici proposées : certaines se font
en autonomie (A), d’autre en présence du professeur (P).
Ce projet de séquence, facilement modulable, contient autant de séances en présence du
professeur qu’en autonomie.
Une version imprimable est proposée pour les documents suivants :
- texte 1 (texte grec , traduction française et questionnaire) sur une seule page A4
- texte 2 (texte grec, traduction française et questionnaire) sur une seule page A4
- texte 3 (texte grec, traduction française et questionnaire) sur une seule page A4
- liste du vocabulaire (pour les trois textes grecs) sur deux pages A4
Séance n°1
(A) |
Séance n°2
(A) |
Séance n°3
(P)
|
Séance n°4 (A) |
A
faire pour la prochaine séance :
recherches :
- sophiste
|
Lecture cursive de l’ensemble de la pièce des Nuées
A
faire pour la prochaine séance :
Résumer l'action des principales étapes de la structure de la pièce des Nuées d'Aristophane |
Correction des recherches +
Résumé de l'action des Nuées d'Aristophane + Découverte de l’auteur et de son oeuvre Présentation de la comédie et de la comédie ancienne grecque (perspective diachronique de la comédie)
A
faire pour la prochaine séance :
Étude des personnages des Nuées d'Aristophane avec réponse au questionnaire |
+ Lecture
du texte 1
A faire pour la prochaine séance :
Répondre au questionnaire du texte 1
|
Séance n°5
(P)
|
Séance n°6
(A)
|
Séance n°7
(P)
|
Séance n°8
(A) |
Correction du questionnaire sur l'étude des personnages des Nuées d'Aristophane + Correction du questionnaire sur le texte 1
+ Découverte
des notions grammaticales du texte 1
Apprendre les notions grammaticales du texte 1 |
sur le texte 1 + Lecture
du texte 2
A faire pour la prochaine séance : Répondre au questionnaire du texte 2
|
Correction du questionnaire sur le texte 2
+ Découverte
des notions grammaticales du texte 2
Apprendre les notions grammaticales du texte 2 |
Exercices
de la banque d’activités
sur le texte 1 + Lecture
du texte 3
A faire pour la prochaine séance : Répondre au questionnaire du texte 3
|
Séance n°9
(P)
|
Séance n°10
(A)
|
Séance n°11
(P)
|
Séance n°12 (P) |
Correction du questionnaire sur le texte 3
+ Découverte des notions grammaticales du texte 3
Apprendre les notions grammaticales du texte 3
|
Aprofondissement des éléments d'analyse sur le registre du comique dans cet extrait des Nuées
Révisions des textes, des points de grammaire et du lexique. Relecture de l'ensemble des textes.
|
EVALUATION
Suggestions :
• Apprendre et jouer un des trois textes au choix en classe
•
Réécriture de passages avec modification (pronoms, personnes…)
• Test sur les notions étudiées • Passage à
retraduire
• Questions
sur la pièce et sur la comédie
• Traduction des arguments de la pièce • Questions
sur Aristophane, les Nuées et son contexte
|
Correction
de l’évaluation
+
Extrait joué en classe
+
Bilan sur
la séquence
Prolongements
possibles :
Rôle de l’espace scénique, des décors et costumes -> réflexion sur les conventions de représentation.
Débat :
Lecture des propos d'Aristote sur la comédie |
Enfin, petite énigme : qu'est-ce qu'un papposilène ?
Un magnifique papposilène illustre l'en-tête de cette séquence sur Aristophane !
Responsable pédagogique et contact FR : G. Cherqui
Auteur et éditrice de la leçon : V. Mestre Gibaud
Dernière mise à jour : 8 mai 2006