Helios

 

Retour au sommaire exemples de séances

Exemples de séances  : dominante lecture / latin

 Titre Objectifs Niveau Compétences
Écouter des récits en images tirés des Métamorphoses d’Ovide sur le site Texteimage

1) Découvrir des récits de la mythologie

2) Mesurer l'importance de ces récits dans l'inspiration des peintres et des sculpteurs à travers les siècles.

5e
Faire lire avec un logiciel de traitement de texte

1)Faire entrer l'élève concrètement dans les textes latins et français

2)Guider l'élève dans son apprentissage de la lecture du texte latin avec une ou plusieurs traductions, de façon à lui faire comprendre la différence entre une traduction mot à mot et une traduction littéraire.

collège/ lycée

B2i : 1, 3

 

Faire faire du petit latin ou du petit grec avec des exercices auto-correctifs

1) Varier les supports et les méthodes pour l'exercice de la traduction.

2) Amener les élèves à traduire rapidement un texte d'auteur long.

3) Amener les élèves à repérer les groupes de mots dans un texte.

4) Amener les élèves à élaborer une traduction en partant des mots connus.

collège / lycée

Socle commun  : I

B2i : 1

 

1) Amener les élèves à lire un texte latin à l’oral.

2) Amener les élèves à entrer dans un texte sans sa traduction.

3) Amener les élèves à reconnaître la construction d’un texte, son type et son genre.

4) Donner à la démarche de lecture une dimension esthétique qui permette à l’élève de prendre plaisir à entrer dans la construction du sens d’un texte.

collège / lycée Socle commun : I
Phèdre, Fable : prononcer le latin et lire une fable Découvrir le genre de la fable et la musicalité du vers latin. 5e Socle commun  : I, V, VII
Lecture d'un texte latin sans traduction Comprendre un texte latin sans traduction

terminale

Socle commun : V
La scansion et la musique des poèmes latins S'initier à la scansion latine et prendre conscience de la dimension orale de la poésie latine 3e Socle commun  : V
Séance Ara Pacis : comprendre la fonction d'un monument et ses symboles Comprendre la fonction d'un monument. 3e

Socle commun : IV, V, VII

B2i : 3, 4, 5.

 

Equipe belge du Projet HELIOS : Responsables pédagogiques : P.-A. Deproost - A. Meurant ; ingénierie NTIC (TICE) : BE B. Maroutaeff - C. Ruell - J. Schumacher (Coordination ITINERA / HODOI / HELIOS-BE)

Equipe française du Projet HELIOS : Responsables pédagogiques : Guy Cherqui ; Mireille Laurent
Lycée Ouvert de Grenoble
: Y. Briswalter ; Coordonnateur Lettres : Philippe Olivier ; enseignants coordonnateurs : Dominique Augé (Coordination générale HELIOS, Lycée ) ; Lise Biscarat (Collège).

Dernière mise à jour : 24 septembre 2008

 

| HELIOS | Bibliotheca Classica Selecta (BCS) | Folia Electronica Classica (FEC) |

page d'accueil