Exemples de séances
: dominante lecture / latin |
Titre |
Objectifs |
Niveau |
Compétences |
Écouter des récits en images tirés des Métamorphoses d’Ovide
sur le site Texteimage |
1) Découvrir des récits de la mythologie
2) Mesurer l'importance de ces récits dans l'inspiration des peintres
et des sculpteurs à travers les siècles.
|
5e |
|
Faire lire avec un logiciel de traitement de texte |
1)Faire entrer l'élève concrètement
dans les textes latins et français
2)Guider l'élève dans son
apprentissage de la lecture du texte latin avec une ou plusieurs traductions,
de façon à lui faire comprendre la différence entre
une traduction mot à mot et une traduction littéraire.
|
collège/ lycée |
B2i : 1, 3 |
Faire faire du petit latin ou du petit grec
avec des exercices auto-correctifs |
1) Varier les supports et
les méthodes pour l'exercice de la traduction.
2) Amener les élèves à
traduire rapidement un texte d'auteur long.
3) Amener les élèves à
repérer les groupes de mots dans un texte.
4) Amener les élèves à
élaborer une traduction en partant des mots connus. |
collège / lycée |
Socle commun : I
B2i : 1 |
|
1) Amener les élèves à
lire un texte latin à l’oral.
2) Amener les élèves à
entrer dans un texte sans sa traduction.
3) Amener les élèves à
reconnaître la construction d’un texte, son type et son genre.
4) Donner à la démarche
de lecture une dimension esthétique qui permette à l’élève de
prendre plaisir à entrer dans la construction du sens d’un texte. |
collège / lycée |
Socle commun : I |
Phèdre, Fable :
prononcer le latin et lire une fable |
Découvrir le genre de la fable et la musicalité du vers latin. |
5e |
Socle commun : I, V,
VII |
Lecture d'un texte latin sans traduction |
Comprendre un texte latin sans traduction |
terminale |
Socle commun : V |
La scansion et la musique des poèmes latins |
S'initier à la scansion latine et prendre conscience de la dimension
orale de la poésie latine |
3e
|
Socle commun : V |
Séance
Ara Pacis : comprendre la fonction d'un
monument et ses symboles |
Comprendre la fonction d'un monument. |
3e
|
Socle commun : IV, V, VII
B2i : 3, 4, 5. |