Le mythe des individus de forme ronde:

Platon, Le Banquet

 

DOCUMENTATION (source : Jean Schumacher)

 

Autour de l'oeuvre

 

Pour faire découvrir Platon aux élèves, on pourra se reporter au document tiré de Léon ROBIN, La pensée grecque et les Origines de l'Esprit scientifique, Paris , La Renaissance du Livre, 1928 ; par ailleurs, le site de la BNF propose une biographie très claire accompagnée de quelques citations. Pour aller plus loin, consulter la liste de sites sélectionnés par L'Université de Lyon 3.

Pour présenter Socrate, l'homme, le philosophe et sa postérité, le Musée vivant de l'Antiquité, sur le site de l'académie de Versailles, propose un dossier très clair et très complet. La présentation qu'en fait le site Olympos est sans doute moins scolaire, mais très agréable.

Où trouver des informations sur Aristophane ? Une page lui est consacrée sur le site Lettres de l'académie de Strasbourg, claire et synthétique. L'Encyclopédie de l'Agora propose une présentation sans doute plus approfondie, mais plus difficile d'accès.

Pour introduire le discours d'Aristophane (Aristophane et Socrate, le personnage d'Aristophane dans Le Banquet, résumé du discours, origine du mythe des individus androgynes...), on pourra se reporter au document tiré de Léon ROBIN, La pensée grecque et les Origines de l'Esprit scientifique, Paris , La Renaissance du Livre, 1928. On a également reproduit un extrait des Nuées d'Aristophane, v.218-254 : "Railleries à l'encontre de Socrates", mais l'environnement hypertexte de la pièce est disponible dans les HODOI ELEKTRONIKAI.

Pour que les élèves comprennent ce qu'étaient les "banquets" dans la civilisation grecque, on pourra se reporter à la définition qu'en donne Léon Robin dans Platon, Oeuvres complètes, Paris, Les Belles Lettres, t. IV, 1929, pp. XII-XIII. On pourra aussi les orienter vers un autre dossier du Musée vivant de l'Antiquité, dans la rubrique "Jeux et distractions des adultes dans le privé". On pourra compléter cette lecture par l'analyse de documents iconographiques exceptionnels sur le site de Louvre.edu, si on y est abonné, ou bien par l'analyse de l'image suivante.

Enfin, pour introduire le mythe des individus de forme ronde, on pourra se reporter à la zoogonie d'Empédocle d' Agrigente, source du mythe. Et pour donner un aperçu général de la pensée d'Empédocle, on pourra consulter les pages de Robin Delisle qui lui sont consacrées.

 

Survie littéraire

 

- Une évocation de l'androgyne, parmi les créatures des premiers temps de la nature , aux vers 830 sqq du De natura rerum de Lucrèce

- La description de l'emblème du géant Gargantua, au chapitre VIII du roman de Rabelais, "Comment on vestit Gargantua"

- Des extraits de L'Amour et l'Occident, de Denis de Rougemont (l'objet véritable de l'amour, que les amants ignorent eux-mêmes, c'est la mort), sur le site Philopassion.

 

 

Pistes de lecture

 

- Quelques banquets :

Xénophon, Le Banquet (lien vers l'environnement hypertexte des HODOI ELEKTRONIKAI)

Lucien, Le Banquet (lien vers l'environnement hypertexte des HODOI ELEKTRONIKAI)

Marsile Ficin, Convivium Platonis de amore : traduction et commentaire du Banquet de Platon en latin, XVème s. (lien vers le site GALLICA de la BNF, où le texte est disponible)

Erasme, Le Banquet religieux (lien vers l'environnement hypertexte des ITINERA ELECTRONICA)

Athénée de Naucratis, Le Banquet des Deipnosophistes (lien vers le site de Philippe Remacle, et en particulier, vers le dossier de Philippe Renault consacré au livre XIII, sur l'Amour)

 

- la place des femmes dans les banquets et dans la société athénienne :

- André BONNARD, La Civilisation grecque, extrait

 

- le mythe de l'androgyne :

- Mircea Eliade, Méphistophélès et l'androgyne, Paris, Gallimard, Collection "Idées", n° 435, 1962, extrait du sous-chapitre : "le mythe de l'androgyne"

- Le récit de la métamorphose d'Hermaphrodite, Ovide, Métamorphoses, IV, 285-415 (lien vers l'environnement hypertexte des ITINERA ELECTRONICA)

- Balzac, Séraphita : texte du roman et présentation par Mircea Eliade, Méphistophélès et l'androgyne.

 

 


 

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Responsable pédagogique et contact FR : G. Cherqui

Editrice de la leçon : S. Van Esch , relecture et compléments : V.Mestre-Gibaud
Dernière mise à jour : 3 avril 2005