Λέγουσιν αἱ γυναῖκες·
‘Ἀνάκρεον, γέρων εἶ·
λαβὼν ἔσοπτρον ἄθρει
κόμας μὲν οὐκέτ' οὔσας,
ψιλὸν δέ σευ μέτωπον.’
Ἐγὼ δὲ τὰς κόμας μέν,
εἴτ' εἰσὶν εἴτ' ἀπῆλθον,
οὐκ οἶδα· τοῦτο δ' οἶδα,
ὡς τῶι γέροντι μᾶλλον
πρέπει τὸ τερπνὰ παίζειν,
ὅσωι πέλας τὰ Μοίρης.
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QUESTIONS D'ANALYSE
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Quels sont les deux noms employés à deux reprises dans ce poème ? identifiez leur forme (déclinaison, cas).
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Retrouvez trois formes du verbe être présentes dans le poème.
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À quel cas est ἔσοπτρον (τὸ ἔσοπτρον, ου : le miroir) ? Pourquoi ?
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À quel cas est κόμας au vers 4 (ἡ κόμη, ης : le cheveu) ? Pourquoi ?
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À quel cas est μέτωπον ( τό) : le front ? Pourquoi ?
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Commentez le rapprochement des deux mots γέροντι et παίζειν (de παίς, enfant)
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Quel verbe est successivement à la forme négative puis affirmative ?
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Montrez que chacune des strophes évoque un point de vue différent à propos d’Anacréon.
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Quelle leçon de vie est exprimée dans ce poème ?
- En quoi ce poème est-il «lyrique» ?
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