Stage innover en langues anciennes 2007/2008
Stagiaires :
I. Quelques informations officielles
Programmes :
Textes officiels français et textes des interacadémiques |
|
Programmes belges |
|
Sur les Tice :
Pour bâtir une séquence :
Formation européenne Circé :
II. Innover en langues anciennes
L'outil informatique :
Points faibles | Points forts |
|
|
1. Outils pour guider le professeur
Liste de logiciels (Robert Delord)
Assistance informatique
http://www.ac-grenoble.fr/assistance/articles.php?lng=fr&pg=53 |
|
n° Azur : 0810 76 76 76 |
Paramétrer sa boîte mail académique (https://bv.ac-grenoble.fr/iprof/ServletIprof ) :
document de l'inspecteur de lettres classiques (documents de Guy Cherqui regroupés) |
Elaborer une séquence (document de Sophie Van Esch, IUFM)
Documents en lien avec le stage sur Latine Loquere de Robert Delord
2. Outils pédagogiques pour la classe
Utiliser les Tice avec les élèves pour faciliter :
a. la compréhension
en scénarisant les étapes de l'analyse pour traduire |
exemple de Sophie Van Esch : analyser la structure d'une phrase de César avec un diaporama
en rendant concrète la démarche de traduction |
en ayant des outils performants à disposition |
exemple de Sophie Van Esch : travailler avec un pupitre virtuel
en aidant la compréhension de points grammaticaux |
exemple d'Anne Fillon : réviser la proposition infinitive
en analysant une image |
exemple (Lise Biscarat / académie de Versailles) : étude d'un tableau de David
en entendant un texte lu (scandé) par des professionnels |
exemple (Lise Biscarat ) : étude d'une ode d'Horace
en liant le texte à son contexte, à une iconographie, à un lieu... |
exemple de Sophie Van Esch : travail avec Textimage
b. l'apprentissage, la mémorisation
en améliorant la mémorisation par la visualisation |
exemple de Mlle Quintard (académie de Clermont) : découverte des dieux gréco-romains grâce à leurs représentations dans l'art antique et moderne.
en améliorant la mémorisation par des exercices en batterie, auto-correctifs |
exercices sur l'alphabet grec (équipe Hélios)
en construisant son apprentissage par des étapes qui laissent la place à l'erreur, au tâtonnement. |
exemple de Sophie Van Esch : recherche biographique sur Alexandre le Grand (travail sur le brouillon et le copier/coller)
en étant acteur par la création d'exercices pour les autres (avec l'idée d'émulation) |
exemple de Sophie Van Esch : créer des exercices interactifs pour réviser ses conjugaisons
c. l'autonomie
en étant actif devant un texte, une recherche |
exemple (Lise Biscarat / Académie d'Orléans-Tours) : travail sur l'Ara Pacis
en trouvant son propre rythme d'apprentissage selon un objectif donné |
gratum studium : donner à réviser l'indicatif imparfait actif en faisant d'abord des exercices sur le radical.
en acquérant une méthode et en créant soi-même des exercices |
exemple de Sophie Van Esch : approfondir l’étymologie en élaborant des exercices interactifs
d. l'ouverture culturelle
en accédant à des ressources variées et bien illustrées |
exemple de Sophie Van Esch : initiation à la poésie latine (support de Jacques Julien, académie de Versailles)
e. l'évaluation
en faisant des exercices auto-correctifs |
exemple de Dominique Augé : évaluer en salle informatique
en faisant des exercices inter-actifs pour les autres | |
en publiant son travail sur le web | |
en validant les compétences du B2I |
III. Travail proposé
Six documents :
Vulpes et coruus : descriptif de 3 séances autour de la flatterie // Henri Lantoine, Abrégé de l'histoire grecque :
De Bello Gallico : fiche didactique // Sénèque, Lettres à Lucilius, livre IV, 56
Colonne Trajane : fiche didactique1 / fiche didactique2 // Vincenzo Camuccini, La Mort de César, 1798 : fiche didactique
Fiche d'évaluation du stage à renvoyer par mail en pièce jointe à lise.biscarat@ac-grenoble.fr