Stage innover en langues anciennes 2007/2008

lise.biscarat@ac-grenoble.fr

robert.delord@ac-grenoble.fr

Stagiaires :

puce

Drôme / Ardèche

puce

Savoie / Haute-Savoie

I. Quelques informations officielles                                                                     

Programmes :

puce

Textes officiels français et textes des interacadémiques

puce

Programmes belges

puce

Nouveaux programmes de lycée

puce

Consultation des nouveaux programmes

puce

lettre de rentrée des inspecteurs

Sur les Tice :

puce

la lettre tic edu

Pour bâtir une séquence :

puce

Educnet

 

Formation européenne Circé :

 

puce

http://www.educnet.education.fr/musagora/default.htm

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II. Innover en langues anciennes                                                                        

L'outil informatique :

Points faibles Points forts

 

problèmes matériels

formation

temps

oublier l'objectif de la séance

 

ressources pour le professeur

gérer l'hétérogénéité des élèves

développer l'autonomie des élèves

rendre plus claire et concrète la compréhension de textes, d'images, de points de civilisation,...

rendre les élèves actifs dans leur apprentissage.

lier les textes aux images, aux lieux, à leur contexte.

faciliter la mémorisation

varier les supports et les activités

varier les outils d'évaluation

 

1. Outils pour guider le professeur

 Webographie générale

Collatinus  (en ligne))

Liste de logiciels (Robert Delord)

Aides aux TICE

Assistance informatique

puce

http://www.ac-grenoble.fr/assistance/articles.php?lng=fr&pg=53

puce

n° Azur : 0810 76 76 76

Paramétrer sa boîte mail académique (https://bv.ac-grenoble.fr/iprof/ServletIprof ) :

puce

http://www.ac-grenoble.fr/disciplines/ses/Content/Pratique/TICE/Activer_utiliser%20sa%20BAL%20academique.mht

puce

document de l'inspecteur de lettres classiques (documents de Guy Cherqui regroupés)

Elaborer une séquence (document de Sophie Van Esch, IUFM)

Documents en lien avec le stage sur Latine Loquere de Robert Delord 

Actualités dans la région

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2. Outils pédagogiques pour la classe

Utiliser les Tice avec les élèves pour faciliter :

a. la compréhension

puce en scénarisant les étapes de l'analyse pour traduire

exemple de Sophie Van Esch : analyser la structure d'une phrase de César avec un diaporama

puce en rendant concrète la démarche de traduction

exemple de Robert Delord : exercice de petit latin

puce en ayant des outils performants à disposition

exemple de Sophie Van Esch : travailler avec un pupitre virtuel

puce en aidant  la compréhension de points grammaticaux

exemple d'Anne Fillon : réviser la proposition infinitive

puce en analysant une image

exemple (Lise Biscarat / académie de Versailles) : étude d'un tableau de David

puce en entendant un texte lu (scandé) par des professionnels

exemple (Lise Biscarat ) : étude d'une ode d'Horace

puce en liant le texte à son contexte, à une iconographie, à un lieu...

exemple de Sophie Van Esch : travail avec Textimage

b. l'apprentissage, la mémorisation

puce en améliorant la mémorisation par la visualisation

exemple de Mlle Quintard (académie de Clermont) : découverte des dieux gréco-romains grâce à leurs représentations dans l'art antique et moderne.

puce en améliorant la mémorisation par des exercices en batterie, auto-correctifs

exercices sur l'alphabet grec (équipe Hélios)

puce en construisant son apprentissage par des étapes qui laissent la place à l'erreur, au tâtonnement.

exemple de Sophie Van Esch : recherche biographique sur Alexandre le Grand (travail sur le brouillon et le copier/coller)

puce en étant acteur par la création d'exercices pour les autres (avec l'idée d'émulation)

exemple de Sophie Van Esch : créer des exercices interactifs pour réviser ses conjugaisons

c. l'autonomie

puce en étant actif devant un texte, une recherche

exemple (Lise Biscarat / Académie d'Orléans-Tours) : travail sur l'Ara Pacis

puce en trouvant son propre rythme d'apprentissage selon un objectif donné

gratum studium : donner à réviser l'indicatif imparfait actif en faisant d'abord des exercices sur le radical.

puce en acquérant une méthode et en créant soi-même des exercices

exemple de Sophie Van Esch : approfondir l’étymologie en élaborant des exercices interactifs

d. l'ouverture culturelle

puce en accédant à des ressources variées et bien illustrées

exemple de Sophie Van Esch : initiation à la poésie latine (support de Jacques Julien, académie de Versailles)

e. l'évaluation

puce en faisant des exercices auto-correctifs

exemple de Dominique Augé : évaluer en salle informatique

puce en faisant des exercices inter-actifs pour les autres
puce en publiant son travail sur le web
puce en validant les compétences du B2I

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III. Travail proposé                                                                                          

Six documents :

Vulpes et coruus : descriptif de 3 séances autour de la flatterie  // Henri Lantoine, Abrégé de l'histoire grecque :

De Bello Gallico : fiche didactique //  Sénèque, Lettres à Lucilius, livre IV, 56 

Colonne Trajane : fiche didactique1 / fiche didactique2 // Vincenzo Camuccini, La Mort de César, 1798 : fiche didactique

Fiche didactique vierge

 

Fiche d'évaluation du stage à renvoyer par mail en pièce jointe à lise.biscarat@ac-grenoble.fr

lien vers l'espace didactique

(Manuels belges De Boeck )

 

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