Helios

 

Retour au sommaire exemples de séances

Exemples de séances  : niveau collège / latin : 5e - 4e - 3e - initiation, sensibilisation
 Titre Objectifs Dominante Compétences
5e

 

   
Écouter des récits en images tirés des Métamorphoses d’Ovide sur le site Texteimage

1) Découvrir des récits de la mythologie

2) Mesurer l'importance de ces récits dans l'inspiration des peintres et des sculpteurs à travers les siècles.

lecture
Phèdre, Fable : prononcer le latin et lire une fable Découvrir le genre de la fable et la musicalité du vers latin. lecture Socle commun  : I, V, VII
Analyser un tableau : le serment des Horaces Comprendre la portée d'un tableau en analysant les moyens mis en oeuvre. lecture de l'image

Socle commun : V, IV

B2i : 1, 3

Visite de Saint Romain en Gal Découvrir comment l’influence romaine s’est imprimée dans le paysage des villes et dans la vie quotidienne des Gaulois.

visite

Socle commun : I, V, VI, VII

Sortie à la découverte d'Orange antique Connaître des vestiges archéologiques antiques classés au patrimoine mondial par l’UNESCO

visite

Socle commun : I, V, VI, VII

4e      
Réviser ses déclinaisons en exécutant des exercices interactifs Mémoriser les trois premières déclinaisons nominales

grammaire

B2i : 1

Réviser sa conjugaison en élaborant des exercices interactifs Mémoriser les conjugaisons

grammaire

B2i : 1, 5

Approfondir l’étymologie en élaborant des exercices interactifs Développer chez l’élève une méthodologie pour étudier les dérivés français de mots latins (analyse du rapport de forme et de sens)

vocabulaire

B2i : 1, 4, 5

Faire une version à partir d’un pupitre virtuel (texte d’Eutrope) Exercice de version

traduction

B2i : 1, 4, 5

Traduire à l'aide d'un diaporama  (deuxième partie du portrait de Vercingétorix, BG, VII, César)

1) Amener les élèves à appréhender la démarche d’investigation qui conduit à formuler une traduction.

2) Goûter l'art du portrait par César

traduction

 

 

Étudier un texte et ses traductions à l’aide d’un traitement de texte (textes du Bellum Gallicum, VII, César)

1) Faire entrer l'élève concrètement dans les textes latins et français

2) Guider l'élève dans son apprentissage de la lecture du texte latin avec une ou plusieurs traductions, de façon à lui faire comprendre la différence entre une traduction mot à mot et une traduction littéraire.

lecture

B2i : 1, 3

Analyser la structure d’une phrase de César avec un diaporama Faire comprendre en quoi consiste la démarche d'investigation et d'analyse qui précède la formulation d'une traduction.

traduction

Etude d'un tableau : la mort de César Ouverture culturelle / mémoriser par l'étude de l'image un évènement historique lecture de l'image
3e      
Rédiger une biographie d’Alexandre en évitant le piège du copier/coller

1) Faire le point avec les élèves sur leurs connaissances concernant le personnage d'Alexandre à partir d'un site de qualité.

2) Faire comprendre aux élèves que la collecte successive d'informations ne suffit pas pour élaborer un texte cohérent, mais qu'il faut lier et organiser les informations.

civilisation

B2i : 1, 3, 4

Séance Ara Pacis Comprendre la fonction d'un monument et ses symboles

lecture (+ image)

Socle commun : I, V, VII

B2i : 1, 3, 4

S’initier à la poésie latine (La Mort de Didon, Enéide, Virgile) en images et en voix

1) Découvrir un extrait célèbre de l'Enéide, chant IV, v.651 – 660 (la mort de Didon), mesurer sa postérité à travers l'étude de quelques peintures

2) Découvrir le caractère rythmique de la poésie latine et s'initier à la scansion de l'hexamètre dactylique

lecture

La scansion et la musique des poèmes latins S'initier à la scansion latine et prendre conscience de la dimension orale de la poésie latine lecture Socle commun  : V
La citoyenneté romaine et les habitants de l’empire Construire un exposé sur les classes sociales

civilisation

Socle commun : I, V, VII

B2i : 1, 3, 4, 5

Le jeu des cartes Évaluer de façon ludique des acquis grammaticaux

évaluation

Fiches de vocabulaire par champs lexicaux pour le professeur 

Créer un corpus de fiches de vocabulaire  

vocabuaire

Initiation, sensibilisation      
concours 6e de sensibilisation aux langues anciennes : fiche didactique et exemples
Pourquoi choisir les langues anciennes au lycée ?  /  Diaporama de présentation de l'option grec
diaporama option latin 5e (Delphine Barbirati, fichier pdf )
affiches pour l'option latin : site Latine Loquere / exemples d'affiches :  2, 3, 4, 5, 6, 7 (Véronique Mestre-Gibaud) , 8, 9, 10 (Delphine Barbirati)
livret de présentation option latin, option bilingue, lettre aux parents
livret de présentation option grec

 

Equipe belge du Projet HELIOS : Responsables pédagogiques : P.-A. Deproost - A. Meurant ; ingénierie NTIC (TICE) : BE B. Maroutaeff - C. Ruell - J. Schumacher (Coordination ITINERA / HODOI / HELIOS-BE)

Equipe française du Projet HELIOS : Responsables pédagogiques : Guy Cherqui ; Mireille Laurent
Lycée Ouvert de Grenoble
: Y. Briswalter ; Coordonnateur Lettres : Philippe Olivier ; enseignants coordonnateurs : Dominique Augé (Coordination générale HELIOS, Lycée ) ; Lise Biscarat (Collège).

Dernière mise à jour : 24 septembre 2008

 

| HELIOS | Bibliotheca Classica Selecta (BCS) | Folia Electronica Classica (FEC) |

page d'accueil