Exemples de séances
: niveau collège / latin : 5e - 4e
- 3e - initiation, sensibilisation |
Titre |
Objectifs |
Dominante |
Compétences |
5e |
|
|
|
Écouter des récits en images tirés des Métamorphoses d’Ovide
sur le site Texteimage |
1) Découvrir des récits de la mythologie
2) Mesurer l'importance de ces récits dans l'inspiration des peintres
et des sculpteurs à travers les siècles.
|
lecture |
|
Phèdre, Fable :
prononcer le latin et lire une fable |
Découvrir le genre de la fable et la musicalité du vers latin. |
lecture |
Socle commun : I, V,
VII |
Analyser un tableau : le serment des Horaces |
Comprendre la portée d'un tableau en analysant les moyens mis en
oeuvre. |
lecture de l'image |
Socle commun : V, IV
B2i : 1, 3 |
Visite de Saint Romain en Gal |
Découvrir comment l’influence romaine s’est imprimée dans le paysage
des villes et dans la vie quotidienne des Gaulois. |
visite |
Socle commun : I, V, VI,
VII |
Sortie à la découverte d'Orange antique |
Connaître des vestiges archéologiques antiques classés au patrimoine
mondial par l’UNESCO |
visite |
Socle commun : I, V, VI,
VII |
4e |
|
|
|
Réviser ses déclinaisons en exécutant des exercices interactifs |
Mémoriser les trois premières déclinaisons nominales |
grammaire |
B2i : 1 |
Réviser sa conjugaison en élaborant des exercices interactifs |
Mémoriser les conjugaisons |
grammaire |
B2i : 1, 5 |
Approfondir l’étymologie en élaborant des exercices interactifs |
Développer chez l’élève une méthodologie pour étudier les dérivés
français de mots latins (analyse du rapport de forme et de sens) |
vocabulaire |
B2i : 1, 4, 5 |
Faire une version à partir d’un pupitre virtuel (texte d’Eutrope) |
Exercice de version |
traduction |
B2i : 1, 4, 5 |
Traduire à l'aide d'un diaporama (deuxième partie du portrait de
Vercingétorix, BG, VII, César) |
1) Amener les élèves à appréhender la démarche
d’investigation qui conduit à formuler une traduction.
2) Goûter l'art du portrait par César
|
traduction |
|
Étudier un texte et ses traductions à l’aide d’un traitement de texte
(textes du Bellum Gallicum, VII, César) |
1) Faire entrer l'élève concrètement dans les textes latins et
français
2) Guider l'élève dans son apprentissage de la lecture du texte
latin avec une ou plusieurs traductions, de façon à lui faire
comprendre la différence entre une traduction mot à mot et une
traduction littéraire.
|
lecture |
B2i : 1, 3 |
Analyser la structure d’une phrase de César avec un diaporama |
Faire comprendre en quoi consiste la démarche d'investigation et
d'analyse qui précède la formulation d'une traduction. |
traduction |
|
Etude d'un
tableau : la mort de César |
Ouverture culturelle / mémoriser par l'étude de l'image un évènement
historique |
lecture de l'image |
|
3e |
|
|
|
Rédiger une biographie d’Alexandre en évitant le piège du
copier/coller |
1) Faire le point avec les
élèves sur leurs connaissances concernant le personnage d'Alexandre
à partir d'un site de qualité.
2) Faire comprendre aux
élèves que la collecte successive d'informations ne suffit pas pour
élaborer un texte cohérent, mais qu'il faut lier et organiser les
informations.
|
civilisation |
B2i : 1, 3, 4 |
Séance
Ara Pacis |
Comprendre la fonction d'un monument et ses symboles |
lecture (+ image) |
Socle commun : I, V, VII
B2i : 1, 3, 4 |
S’initier à la poésie latine (La Mort de Didon, Enéide,
Virgile) en images et en voix |
1) Découvrir un extrait
célèbre de l'Enéide, chant IV, v.651 – 660 (la mort de Didon),
mesurer sa postérité à travers l'étude de quelques peintures
2) Découvrir le caractère
rythmique de la poésie latine et s'initier à la scansion de
l'hexamètre dactylique |
lecture |
|
La scansion et la musique des poèmes latins |
S'initier à la scansion latine et prendre conscience de la dimension
orale de la poésie latine |
lecture |
Socle commun : V |
La
citoyenneté romaine et les habitants de l’empire |
Construire un exposé sur les classes sociales |
civilisation |
Socle commun : I, V, VII
B2i : 1, 3, 4, 5 |
Le
jeu des cartes |
Évaluer de façon ludique des acquis grammaticaux |
évaluation |
|
Fiches
de vocabulaire par champs lexicaux pour le professeur |
Créer
un corpus de fiches de vocabulaire
|
vocabuaire |
|
Initiation, sensibilisation |
|
|
|
concours 6e de sensibilisation aux langues anciennes
:
fiche didactique et exemples |
Pourquoi choisir
les langues anciennes au lycée ? /
Diaporama de présentation de l'option grec |
diaporama option latin 5e (Delphine Barbirati,
fichier pdf ) |
affiches pour l'option latin :
site Latine Loquere / exemples d'affiches :
2,
3,
4,
5,
6,
7 (Véronique
Mestre-Gibaud) , 8,
9,
10 (Delphine Barbirati) |
livret de présentation option latin,
option bilingue,
lettre aux parents |
livret
de présentation option grec |